Lorsqu’un homme souhaite s’engager avec une femme, il offre à celle-ci une bague de fiançailles. Ce symbole romantique ne date pas d’hier, l’attachement à cette dernière prend ses racines depuis l’antiquité. Lors d’une demande en fiançailles, la bague solitaire était la plus appréciée. Jusqu’à maintenant, ce style de bague reste indémodable. De plus, il représente des significations particulières.

La bague solitaire signification, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours

Une symbolique amoureuse, la bague solitaire était utilisée pour officialiser l’engagement entre un homme et une femme. Depuis son apparition au XVe siècle, cette bague était considérée comme un objet symbolisant l’amour et l’admiration pour une femme. À cette époque, pour faire sa demande d’union à sa future épouse, l’homme doit lui offrir une bague avec un anneau en fer. La forme circulaire n’est pas un choix au hasard, elle symbolise l’amour infini et la fidélité pour toute la vie. Au fil du temps, le design change suivant les tendances, en revanche, le concept de la bague est préservé. Ce bijou demeure le plus apprécié jusqu’à maintenant lorsqu’un couple souhaite officialiser leurs fiançailles.

C’est quoi une bague solitaire exactement ?

À la différence des autres styles de bagues, la bague solitaire est équipée d’un sertissage intéressant. Sa pierre est surélevée pour montrer sa grande valeur. Elle est retenue par quatre griffes fixées solidement sur la bague. Il existe également le solitaire accompagné avec un anneau serti de petites pierres pour avoir une forme fantaisiste. En général, les joailliers utilisent le diamant en tant que symbole suprême de l’amour. Ce diamant n’est pas obligatoirement en blanc, sachez qu’il existe des solitaires ornés de diamants en couleur comme le bleu, rouge et vert. Il n’est pas aussi rare de trouver des bagues solitaires assorties à d’autres pierres précieuses, par exemple le saphir, le rubis ou encore l’émeraude.

Il est à noter que ce style bague n’est pas destiné uniquement pour les fiançailles. Il est aussi un cadeau idéal pour toutes les occasions. Il arrive souvent qu’un mari offre une bague solitaire à sa femme après son accouchement.

Pourquoi un solitaire est la meilleure bague de fiançailles?

Le solitaire est le modèle privilégié pour faire une demande de fiançailles. Avec l’unicité du diamant au centre de la bague, son éclat, la valeur intrinsèque du bijou, etc., les gens croient que la bague solitaire est celle qui peut réellement représenter la promesse, l’engagement ainsi que le dévouement du couple. Lors de la demande, l’homme met la bague solitaire sur l’annulaire gauche de la femme pour signifier sa volonté d’engagement et pour témoigner son amour. En offrant cette bague, l’homme prouve en même temps ses réels sentiments.

Une bague solitaire signification forte

Selon la tradition, chaque pierre précieuse a une symbolique forte. Par conséquent, les concepteurs utilisent des pierres différentes pour fabriquer cette bague solitaire. Le diamant tient encore sa place centrale pour symboliser l’éternité. Il faut dire que la bague solitaire signification peut être totalement différente, celle-ci dépend de la pierre que vous choisissez, par exemple, le rubis symbole de la passion, l’émeraude de l’espérance et le saphir, la seule pierre symbolique de l’harmonie. Il est facile de trouver des bagues de fiançailles conçues avec des matériaux éthiques. Il est aussi possible d’opter pour une bague solitaire sur-mesure qui correspond à votre histoire d’amour et de votre goût. Toutefois, il convient de choisir la bague qui résiste à tout, l’eau, les chocs, etc. car les fiançailles ne se font qu’une seule fois.

Une bague solitaire, un article tendance

Malgré sa simplicité, la bague solitaire peut être appréciée par toutes les femmes. Une fois portée, elle reste chic et s’harmonise avec toutes les tenues. Outre sa symbolique, ce modèle de bague reste le plus tendance, elle peut rendre votre bien-aimé encore plus sublime.

Remplissez le formulaire pour des bons d’achat de 2000€ pour votre mariage

%d blogueurs aiment cette page :