Bilan De Compétences, Donner Du Sens À Sa Vie Professionnelle

Plus de 1000 personnes accompagnées en 2021. Note moyenne 5/5. Finançable par votre CPF
Les points forts de cette formation :
Plusieurs formules possibles selon vos besoins
Individualisation des RDV :à votre rythme, où que soyez
Alternance d’échanges avec la conseillère, de travail personnel, de recherche, de passation de tests
Synthèse et Plan d’action remis
Suivi à 6 mois

Contenu de la formation :
L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Selon l’accompagnement choisi, le nombre de séance avec la conseillère est variable et les axes de travail et de réflexion sont individualisés selon votre situation. Néanmoins tout accompagnement comporte 3 étapes.
LES 3 ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES : On vous propose sa prestation dans le respect de la loi du 31.12.91 et le décret d’application du 02.10.92 fixant les conditions du déroulement des bilans de compétences. 1) UN ECHANGE PRÉLIMINAIRE Lors de cet échange, le bénéficiaire expose sa situation individuelle, ses attentes et ses souhaits.ML BROUILLARD vous fait part des démarches, de la méthodologie, des outils et l’organisation pratique. Il lui rappelle les règles de confidentialité ainsi que les conditions de remise du document de synthèse. Le bénéficiaire peut donc ainsi définir sa position vis-à-vis de la démarche proposée et nous convenons ensemble des objectifs.
2) UNE PHASE D’INVESTIGATION Durant cette phase, le nombre de RDV et les documents de travail sont adaptés à vos besoins. Les points commun suivant sont cependant abordés. Quelque soit l’accompagnement choisi, le bénéficiaire avec l’aide : Décrit et analyse son parcours professionnel ; Identifie les compétences et connaissances acquises ; Réfléchit à son projet de vie professionnelle, décrit et analyse ses valeurs, ses motivations, ses centres d’intérêt, définit les compétences qu’il souhaite mettre en avant dans sa futur activité ; Identifie les axes potentiels de son développement ; Recherche les informations nécessaires à la définition, puis à la validation de son projet professionnel ; Précise peu à peu un projet réaliste et argumenté ; Élabore les différentes étapes de son plan d’action. Cette phase comporte des entretiens de face à face à distance ou en centre. des travaux personnels d’enquête et de recherche d’informations.
3) UNE PHASE DE CONCLUSION Lors de la restitution du Bilan transmet et commente un document de synthèse et d’analyse détaillée de la phase d’investigation, recense les facteurs susceptibles de favoriser ou d’invalider le projet professionnel, ou le projet de formation. Dans ce document de synthèse, apparaît clairement la confrontation entre le projet professionnel retenu par le bénéficiaire, son adéquation avec ses atouts et expériences ainsi que les différentes étapes du plan d’action.
UNE ÉVALUATION DE L’ACTION ET UN SUIVI Un bilan et un questionnaire de satisfaction sont proposés lors de la remise du bilan. Un suivi téléphonique est assuré dans la période qui suit le bilan pour répondre à toutes questions éventuelles . Un entretien de suivi à 6 mois est prévu.

Modalités pédagogiques :
Accompagnement individuel

Objectif de la formation :
L’objectif est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
UN PASSAGE fortement recommandé POUR TRANSFORMER SA VIE PROFESSIONNELLE : Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire le point, prendre du recul, rechercher un soutien dans sa réflexion; pour formuler et valider un projet professionnel en interne à son entreprise ou pour évoluer vers d’autres horizons, rechercher un nouvel emploi salarié, créer sa propre activité ou se réorienter professionnellement. Plusieurs formules existent. Tous nos Bilan de compétences sont fortement conseillés à toute personne motivée pour un changement positif dans sa vie professionnelle. Le bilan de compétences permet plus de lucidité envers soi, ainsi qu’une meilleure prise en compte des étapes liées au changement. Le bilan de compétences est une invitation à être réellement acteur de ses décisions et de ses choix pour donner ou redonner du sens à sa vie professionnelle.

Résultats attendus :
– Identifier votre capital de compétences et vos compétences transversales
– Sélectionner vos atouts professionnels à prioriser
– Faire le point sur vos motivations et vos centre d’intérêts professionnels
– Repérer vos freins et vos atouts facilitateurs de changement
– Définir votre cible professionnelle prioritaire
– Gagner en confiance et en estime de vos capacités
– Définition d’un projet professionnel :
– Savoir réaliser une enquête métier
– Préparation aux entretiens
– Ajustement de votre CV et lettres de motivation
Les résultats détaillés du bilan de compétences vous sont présentés et un document de synthèse vous est fourni.

Prix de la formation : 80 euros
Formation prise en charge à 100%

0€ : Bilan de compétences

Votre plan de carrière. Evoluer et se reconvertir avec un Expert en Bilan de Compétences

Zero euro à payer. Préparez votre évolution professionnelle. Certification Officielle

12 semaines pour choisir le métier qui vous correspond. Faites le point gratuitement