Comment avoir une bonne hygiène alimentaire?

Peu de personnes se rendent compte que la meilleure des médications c’est avant tout l’alimentation. Vous avez sûrement entendu dans votre vie, ne serait ce qu’une fois, qu’il faut manger plusieurs fruits et légumes mais sans trop savoir pourquoi, aussi nous avons pris soin de nous référer à notre nutritionniste Robert FRESCO afin de pouvoir vous proposer un avis professionnel sur le sujet, en espérant vous encourager ainsi à adopter une alimentation saine et équilibrée.

Comment se soigner par la nourriture ?

Tout le monde a plus ou moins une idée de ce que c’est que de manger sainement. Pour certains, c’est de manger de tout, tant que le coeur s’en réjouit, pour d’autres ça consiste à tout faire à la maison et exclure les produits industriels, manger bio, sans gras (sans sucre ou/et sans gluten et pour celui-ci c’est uniquement végétalien). Et pourtant manger sainement peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Procédez étape par étape, au fil des semaines, afin d’améliorer votre alimentation et votre santé.

Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour avoir une bonne hygiène alimentaire.

1- Manger varié

 Pour se soigner par la nourriture, vous devez opter le plus possible pour des aliments non transformés et naturels

80 % de votre alimentation doit être mixte en aliments sains et naturels.

Les personnes se nourrissant de cette façon ont moins de risques d’être atteintes d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de surpoids… Le processus même de vieillissement s’en trouve ralenti.

Optez toujours pour des produits naturels et évitez les OGM, les nutriments les plus bénéfiques pour l’organisme se trouve dans les légumes, les céréales complètes, les protéines animales ou végétales, les bonnes graisses

Toutefois, ce qui compte le plus reste l’équilibre sur l’ensemble de votre semaine alimentaire. Vous pouvez manger plus de légumes à certains repas, plus de céréales à d’autres avec de l’eau bien évidemment.

2- Diminuer la consommation de produits transformés

Plusieurs sont les produits transformés à éviter si vous voulez manger sainement tels que les charcuteries, les sauces préparées (ketchup, pesto, …), les plats préparés, les sodas, …

Le plus idéal serait que ces produits ne composent pas plus de 20% de votre apport calorique journalier car ces produits industriels sont souvent très caloriques et très pauvres en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres…).

Ils augmentent les risques de développer des maladies inflammatoires chroniques modernes : diabète, hypertension, obésité, problèmes cardio-vasculaires.

3- Elaborer une liste de courses

  En élaborant une liste de vos courses à faire, ce sera facile de faire le bon choix et de ne pas être tenté par les autres rayons du supermarché.

Alors, poursuivez les suggestions suivantes : 

  • Faire les courses le ventre plein.
  • Listez bien les aliments de chaque catégorie dont vous avez besoin pour vos repas équilibrés, pour ne pas perdre de temps dans les rayons inutiles et être tenté.
  • Passer le plus de temps dans les rayons de produits frais.
  • Profiter des promotions, sur les produits frais, vous pouvez acheter les surgelés pour les conserver.
  • Acheter un maximum de fruits et légumes de saison et variez les couleurs. Les prix sont souvent moindres.
  • Les prix au kilo des céréales sont économiques, achetez les en gros.

4- Consommer des céréales complètes

Les céréales raffinées sont dépourvues de leurs nutriments après le raffinage : vitamines B, du fer, du cuivre, du zinc, du magnésium, des antioxydants contrairement aux céréales complètes qui offrent un «ensemble complet » pour la santé. 

Vous devriez substituer vos céréales raffinées par des céréales complètes, ce qui réduira le risque de développer des maladies et vous aidera à garder une bonne santé.

Consommez les céréales complètes comme le riz (brun, noir, rouge,…), les flocons d’avoine, le millet, les pâtes ou pains, l’orge, le blé concassé (boulgour), le sarrasin. 

  5- Conserver le plaisir de manger

Lorsque vous commencez à trop réduire les calories sur le long terme, votre corps s’adapte pour empêcher une perte de poids supplémentaire. Manger sainement doit rester un plaisir permanent. Pour cela, vous ne devez pas suivre un régime restrictif sur le long terme.

Pour manger sainement et sur long terme, vous pouvez suivre les conseils suivants :

• Entretenez toujours le plaisir de manger comme premier objectif.

• Consacrez un minimum de temps en cuisine.

• Passez à table en famille pour la convivialité.

• Mangez à votre faim.

• Adaptez votre prise alimentaire à votre niveau d’activité physique.

• Conservez  des craquages ou des aliments « plaisir » une fois par semaine ou par mois.

• Suivez un régime qui ne vous restreint pas dans votre vie sociale.

• Ne brûlez pas les étapes dans vos changements pour ne pas vous décourager et vous sentir frustré.

 

6- Lire les étiquettes alimentaires

Prenez du temps à lire les étiquettes des produits alimentaires que vous voulez acheter.

C’est un moyen pour vous de savoir si c’est un produit qui contient du sucre caché ou trop de substances chimiques,…

Voici quelques conseils pour vous aider à lire les étiquettes des produits alimentaires:

• Tenir compte de la quantité de sucre dans la valeur nutritionnelle du produit.

• Ne pas se fier aux mentions écrites sur les emballages comme « sans gluten », « céréales complètes », « enrichi en vitamines », « 0% » ou « sans sucre ajouté » parce qu’elles n’assurent pas un produit de qualité et équilibré.

• Ne pas acheter un produit dont  la liste des ingrédients est longue et avec des mots compliqués que vous ne connaissez pas.

• Vérifier que les 3 premiers ingrédients de la liste ne soient pas : du sucre, glucose, sirop, fructose, sel ou un nom chimique avec des numéros.

• Éviter les produits contenant des graisses trans et des matières grasses hydrogénées.

Ici, on parle de biomédecine, du fait de se soigner à l’aide des multiples bienfaits des produits alimentaires comme les plantes vertes, les fruits et légumes,…

Cela pourrait être en accord avec la citation d’Hippocrate : “Ta nourriture sera ton remède”.

Pour plus d’explication, nous avons demandé à notre nutritionniste Robert FRESCO de nous donner son avis sur la question, et de nous apporter quelques conseils sur les bienfaits de la nourriture en tant que médecine. Ses conseils sont les suivants :

  • Suivre une tendance ou une mode alimentaire parce que ce qui convient aux autres ne conviendra pas forcément à votre corps dans le sens où chaque individu à un organisme, une morphologie et un métabolisme différents.
  • Ne jamais faire d’auto-médecine chez vous et demandez toujours conseil à votre nutritionniste ou à votre médecin avant de commencer un régime afin qu’il vous conseil sur le meilleur régime adapté à votre corps.
  • Ne supprimez pas les aliments essentiels à votre organisme sous prétexte que vous faites un régime amincissant. Certains nutriments sont d’une importance capitale pour votre organisme et certains ne se trouvent que dans la nourriture (les viandes et poissons comme source de protéine, les pâtes, riz et céréales comme source de glucide, …). Vous allez perdre du poids mais vous allez aussi tomber dans une carence alimentaire.

Pour conclure, retenez juste que vous pouvez manger de tout en quantité raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *