Droits et Démarches

On ne peut pas se marier avec n’importe qui et surtout pas n’importe comment. Enfin, c’est faisable pour une cérémonie laïque (puisque celle-ci n’a aucune valeur légale), mais pour être reconnus mariés légalement, il y a un certain nombre de droits et de démarches.

Quelles sont les démarches pour se marier ?

Pour se marier, il faut se rendre à la mairie et déposer un dossier. Vous devez habiter dans la commune où vous souhaitez vous unir. Sinon l’un des parents des époux doit y être résident.
Après un bref entretien avec le fonctionnaire responsable des mariages (oubliez tout romantisme pour cette étape), une fois les dossiers remplis (qui seront les témoins le jour J, justificatifs de domicile etc…) je vous avais fait un article listant les papiers à fournir ici, les bans sont publiés (une vieille tradition qui annonce publiquement votre union, si jamais quelqu’un veut s’y opposer).
Et si personne n’est en désaccord avec cette union, alors dans ce cas là votre mariage sera célébré à la date souhaitée.

Avec qui peut-on se marier ?

Une personne majeure, qui ne doit pas être déjà mariée. C’est à dire qu’elle peut-être PACSÉE (oui, même avec quelqu’un d’autre), mais pas déjà unie civilement à une autre personne. Vous pouvez être du même sexe ou de sexe différents, ça ce n’est plus un soucis.
Vous ne devez pas avoir de lien de parenté trop proche (on n’est pas dans Game Of Thrones ou en Islande ici les ami-es !)  et surtout la personne avec qui vous souhaitez vous marier doit être consentante. Ouais, c’est plus sympa, surtout pour la nuit de noces et la suite des évènements en général.

Quand peut-on se marier ?

En théorie un petit peu quand vous voulez, mais dans la pratique, cela dépend des mairies. Déjà il faut qu’elle soit ouverte (oubliez une union un premier janvier ou un 25 décembre par exemple) et ensuite il faut que cela intervienne au moins 10 jours après la publication des bans (toujours au cas où vous ayez un ex transit qui souhaite se la jouer grand Prince et vous arracher à votre futur époux : il a 10 jours pas plus pour se prononcer).
Il faut aussi que le dossier que vous avez donné à la mairie soit complet.
En gros, le jour où vous passez l’entretien avec le responsable des mariages, vous lui demandez une date et une horaire. Il le notera dans son petit calepin et ce sera tout ok.
Bref, vous l’aurez compris, dans cette catégorie du blog La Mariée en Colère on va parler législation, contrats de mariage, démarches, articles du code civil (ça y est je vais gerber), droit… et ça pourrait être super chiant. Heureusement, vous êtes tombée sur le BLOG MARIAGE qui a un petit peu d’humour alors on va vous faire passer tout ça avec des blagues, du coup ça sera un peu moins indigeste.
Bonne lecture !
Nous vous invitons maintenant à remplir ce petit formulaire pour télécharger le cours sur le mariage.

 

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :