La communication interne est un moyen mis en œuvre pour apporter une bonne cohésion au sein d’un groupe, d’une entreprise et des équipes. C’est un élément de succès pour l’entreprise. Elle joue un rôle très important dans le développement et c’est pour cela qu’il faut bien mettre en place la meilleure stratégie possible pour un objectif commun.

Les formes de communication interne

La communication est un art. L’art d’échanger des informations de façon précis, l’art de se comprendre suite aux messages envoyés et l’art d’assurer une bonne gestion de flux d’informations au sein d’une organisation. Cela demande des critères primordiaux à l’aide d’une instauration de culture basée sur le respect. Chaque membre doit respecter l’autre.
Il existe plusieurs formes de communication au sein d’une organisation : la communication vers le bas, la communication vers le haut et aussi la communication horizontale.

La communication vers le bas

Tout supérieur doit bien mettre un place une stratégie adéquate au sein de son organisation afin de créer une bonne ambiance, de favoriser un climat social agréable pour un objectif commun. Cette stratégie est instaurée afin que les subordonnés puissent trouver un cadre agréable dans un bon environnement et que ces derniers puissent travailler dans des meilleures conditions possibles.
Cette communication entre chef vers subordonné permet aussi d’établir un bon dialogue en vue de recevoir en retour un rapport favorable. Elle créé un engagement de la part de chacun qui correspond à une communication informative (communication concernant les bonne conduites à suivre en interne, les mesures de la direction, les informations à savoir, etc.)

La communication vers le haut

Parfois, tout personnel ne peut accès au dialogue direct envers le gérant. C’est pourquoi, la mise en place du délégué du personnel entant que porte parole et représentant les salariés ou personnel de l’entreprise. Dans un autre cas, un moyen de communiquer auprès de son supérieur concernant les rapports de l’activité afin que ce dernier puisse être au courant de l’évolution de la situation et prendre des mesures adéquates en cas de retard de production ou mauvaise qualité de travail par exemple.

La communication horizontale

C’est la plus compliqué à mettre en place car il n’y a pas de lien fonctionnel. Elle sert seulement à favoriser les échanges pour éviter les conflits au sein d’une organisation.

La communication au moyen d’un site internet
Aujourd’hui grâce à l’évolution de la nouvelle technologie, tout le monde a accès à internet par l’intermédiaire des ordinateurs portable ou Smartphones. C’est un moyen le plus efficace pour mieux partager des informations et d’échanger des idées entre les membres. Une façon rapide et facile de communiquer avec les personnes cible car vous n’aurez qu’à publier des informations et tout le monde pourra le consulter. L’avantage est que vous gagner du temps car vous n’aurez pas à communiquer un par un les membres. Imaginons que vous avez des milliers de membre, comment vous allez sortir ?
La communication des membres à l’aide d’un site internet est indispensable pour le bon développement de l’organisme. Comme vous voyez plusieurs avantages sont à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *