Formation comment Comment devenir un diététicien ?

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les compétences nécessaires pour être diététicien ?

Un diététicien joue le rôle d’éducateur. Il intervient pour aider les personnes souffrant de déséquilibres alimentaires. Pour aider au mieux ses patients, ce professionnel doit :

  • Être attentif et à l’écoute de ses patients ;
  • Faire preuve d’empathie et toujours être respectueux ;
  • Parler avec diplomatie.

Un diététicien doit également avoir un grand sens de l’observation et de solides connaissances en nutrition. Cela lui permettra de proposer un régime alimentaire adapté au patient.

Quelles sont les missions d’un diététicien ?

Il est important de préciser qu’un diététicien n’est pas un médecin nutritionniste. Ce dernier se distingue par le cursus spécialisé en nutrition qu’il a suivi.

Les missions du diététicien varient en fonction de son secteur d’activité. Dans les établissements de soins, il participe à l’achat des produits alimentaires, à leur préparation et à la création de menus destinés aux patients. Au sein d’un hôpital, il collabore avec le personnel soignant et les cuisiniers. Ensemble, ils élaborent des menus pour les patients, qu’ils aient ou non des besoins alimentaires spécifiques.

Un diététicien libéral, quant à lui, reçoit des patients présentant des problèmes alimentaires (obésité, diabète, maigreur…). Il analyse leurs besoins et leur fixe des objectifs ainsi que des régimes pour améliorer leur santé.

Quel est le salaire d’un diététicien débutant ?

La rémunération d’un diététicien dépend de son secteur d’activité. En débutant sa carrière dans un centre de santé, il gagne environ 1 600 euros brut par mois. Cette somme comprend les primes et les différentes indemnités relatives à ce poste.

Un diététicien travaillant à son compte peut gagner plus en fonction du nombre de ses patients. Sachant que ses honoraires sont déterminés par le diététicien, les tarifs sont variables et dépendent du professionnel ainsi que de son lieu de travail. Ils sont fixés entre 40 et 60 euros à Paris et 25 à 35 euros en province.

Quelles sont les formations nécessaires pour être diététicien ?

Pour devenir diététicien, vous pouvez suivre deux formations : un BTS Diététique ou un DUT génie biologique option diététique. Deux ans d’études suffisent pour l’obtention de ces diplômes. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la santé et de la nutrition, tournez-vous vers un cursus de licence pro. Choisissez idéalement les voies axées dans la nutrition ou l’agroalimentaire.

Si vous souhaitez vous reconvertir en diététicien, vous pouvez opter pour une formation en ligne. Vous bénéficierez de supports pédagogiques et de l’assistance de professionnels pour atteindre votre objectif.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un diététicien ?

Après avoir cumulé des années d’expérience, un diététicien travaillant dans la restauration collective peut aspirer au poste de responsable qualité dans l’établissement. Un professionnel œuvrant dans un hôpital a, quant à lui, la possibilité de devenir cadre de santé. Le diététicien peut en outre décider de participer au concours du professorat d’économie sociale et familiale (ESF).

Pour conclure

Devenir diététicien vous permettra d’œuvrer dans différents établissements de santé ou dans des collectivités. Après 2 ans d’études, vous disposerez des connaissances nécessaires pour aider les patients à avoir une meilleure hygiène de vie. Et grâce à des cours en ligne, les personnes en reconversion professionnelle pourront bénéficier des formations utiles pour accéder au métier de diététicien. Retrouvez d’autres formations axées vers le domaine de la santé et du social.

Trouvez votre future formation