Formation comment Devenir agent d’escale

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les compétences requises pour se lancer dans le métier d’agent d’escale ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’agent d’escale ne participe pas au voyage. Il demeure au sol, au sein de l’aéroport pour offrir ses services de commercial. Assigné aux guichets d’accueil, il contribue au bon fonctionnement de la compagnie aérienne. Pour ce faire, il reçoit les passagers prêts pour l’embarquement, ceux venant de débarquer ou ceux en transit.

Pour occuper le poste d’agent d’escale, vous ne devez enregistrer aucun délit sur votre casier judiciaire. La principale mission de ce professionnel est de prendre en charge les diverses demandes des voyageurs. De ce fait, un sens de la communication et de l’accueil est indispensable. Il faut également une grande disponibilité. En effet, vous devez être présent à l’atterrissage et au décollage des avions.

En tant que salarié, vous devez refléter l’image de la compagnie aérienne à travers votre présentation et votre manière de recevoir. Savoir gérer le stress, parler différentes langues et connaître les réglementations appliquées sont également requis dans ce métier.

Quelles sont les missions d’un agent d’escale ?

En communication directe avec les passagers, l’agent d’escale est le premier représentant de la compagnie aérienne. Il lui incombe de les accueillir, mais aussi de les orienter et les renseigner sur les différentes procédures à suivre avant le vol. L’enregistrement des bagages et la remise des cartes d’embarquement reviennent aussi à l’agent d’escale. En d’autres termes, il s’assure que toutes les formalités soient respectées par chacun des passagers, dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ.

Si jamais les passagers comptent des mineurs, des personnes handicapées ou des seniors, c’est à l’agent d’escale que revient la tâche de les assister. Par ailleurs, ce professionnel travaille en équipe avec le reste des salariés de la compagnie en vue d’assurer le bon déroulement des voyages.

Quelles formations suivre pour devenir agent d’escale ?

Pour devenir agent d’escale, vous devez au moins être titulaire d’un bac général, professionnel ou technologique. Le domaine recommandé est le tertiaire. Concernant les formations supérieures, vous pouvez exercer ce métier si votre orientation s’est faite dans la filière commerciale, tourisme ou linguistique.

Une formation d’agent d’escale en aéroport de courte durée est également accessible après le bac. Elle permet d’obtenir un certificat délivré par l’ESMA ou École supérieure des métiers de l’aviation. Il s’agit d’une formation professionnalisante.

En cas de reconversion professionnelle, vous avez la possibilité d’exercer ce métier en suivant une formation continue pour adultes. Acquérez ainsi un certificat de niveau IV en agent d’escale commerciale aéroportuaire. Les autres cursus n’aboutissent pas à la délivrance de certificat.

Pour l’apprentissage de l’anglais, il est conseillé de passer les tests TOEIC (Test of English for International Communication) permettant d’avoir un niveau B1.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un agent d’escale ?

Après des années d’exercice en tant qu’agent d’escale, une évolution au poste de chef d’escale est envisageable. Votre mission sera alors de superviser, de prendre en charge et de gérer tous les traitements de vols. Les agents d’escale de la compagnie aérienne seront sous votre responsabilité.

Bien entendu, les qualités d’agent d’escale seront perceptibles en vous, voire améliorées, notamment l’aisance relationnelle et les qualités de commercial. De plus, vous vous en servirez comme atout pour mener à bien votre mission.

Pour avoir un aperçu global des avantages d’exercer ce métier, le salaire mensuel d’un agent d’escale débutant avoisine les 1 600 euros brut. Des indemnités compensatoires relatives aux décalages horaires viennent s’additionner à ce montant. Pour un agent expérimenté, la rémunération moyenne est de 2 200 euros brut par mois.

Que faut-il retenir ?

Pour devenir agent d’escale, la présentation, la communication et la disponibilité sont essentielles. En suivant les formations proposées par les compagnies aériennes, vous aurez la possibilité d’améliorer vos compétences. Mieux encore, découvrez les métiers du transport pour enrichir vos connaissances.

Formez-vous avec des experts