Formation comment Devenir assistant RH

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant RH ?

L’assistant RH fait partie de l’administration de l’entreprise. Personne de confiance, il aide le directeur des ressources humaines (DRH) en prenant en charge les tâches que ce dernier lui délègue. En plus d’être polyvalent et rigoureux, l’assistant RH doit être méthodique et disposer des capacités intellectuelles nécessaires pour mener à bien son travail.

Participant à la création d’une bonne ambiance en entreprise, l’assistant RH fait en sorte que les salariés se sentent respectés, valorisés et écoutés. Par conséquent, il doit avoir à la fois un bon sens de l’écoute et de la communication. Il montre un courage managérial et fait preuve d’autonomie.

Face à un problème, l’assistant RH doit être ferme dans la prise de décisions. C’est un gestionnaire responsable et ouvert aux changements, mais il est aussi un exemple pour les salariés. Dans ce sens, il doit disposer d’un sens politique, être empathique et capable de faire confiance à ses collègues.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’assistant RH ?

L’assistant RH assure le rôle d’intermédiaire entre les collaborateurs de l’entreprise et la DRH. Facile à aborder, il règle les multiples problèmes des salariés. En parallèle, il gère les recrutements des employés non-cadres en rédigeant les offres d’emploi et en recueillant les dossiers de candidature. Il effectue le suivi des nouvelles recrues afin d’assurer leur adaptation.

Hormis ces fonctions, l’assistant RH s’occupe aussi de la gestion administrative des employés. Parmi les autres tâches qui lui incombent figurent l’établissement des bulletins de salaire et l’application des droits du travail. Il effectue toutes les démarches pour déclarer les salariés auprès des organismes compétents tout en assurant la gestion des congés payés et des RTT. Par ailleurs, il revient à l’assistant RH de trouver des idées pour motiver les membres du personnel. Une proposition de formation permettant une évolution de poste en est un exemple courant.

Quelles sont les formations possibles pour devenir assistant RH ?

Pour devenir assistant RH, il faut être titulaire d’un bac+2. Les filières permettant d’exercer ce métier sont diverses. Cependant, tout dépend de la structure que vous souhaitez intégrer. Certaines entreprises précisent le cursus souhaité pour le candidat au poste d’assistant RH.

En général, le niveau requis est le BTS (comptabilité et gestion, assistant de direction, assistant de gestion PME/PMI) ou le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Si vous disposez d’un bac+3 ou d’une licence professionnelle spécialité gestion des ressources humaines ou d’une licence en droit, économie, gestion des ressources humaines, vous pouvez occuper ce poste.

Pour espérer devenir DRH ou RRH, l’assistant RH doit disposer d’un Master pro. Une formation d’assistant RH aboutissant à un diplôme des grandes écoles (IEP, IAE ou MBA) s’avère aussi valable. Ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle peuvent demander conseil auprès de leur conseil Pôle Emploi.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un assistant RH ?

Au fur et à mesure qu’un assistant RH gagne en expériences, il peut évoluer dans la hiérarchie. Tout dépend toutefois de la structure de la société. Par ailleurs, il doit faire preuve de compétence. Il peut alors prétendre à des postes de cadre tels que responsable du personnel et de la paie, responsable formation ou adjoint au chef du personnel.

Que faut-il retenir ?

Pour exercer le métier d’assistant RH, il faut être multitâche et savoir adopter les décisions adéquates au bon moment. Nombreuses, les perspectives de carrière sont fort intéressantes. N’hésitez pas à découvrir les formations dans les domaines de l’assistanat et secrétariat pour en apprendre davantage le métier.

Trouvez votre future formation