Formation comment Devenir chargé de clientèle

Formez-vous avec des experts

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle exerce généralement en agence ou dans les sièges des entreprises. Il peut cependant être amené à se rendre sur le terrain et faire connaissance avec ses clients.

Premier contact du client, le chargé de clientèle doit avoir une excellente aisance relationnelle et le sens du contact. Il peut être en relation avec une entreprise, un particulier, ou des professionnels. Pour exceller dans ce domaine, il faut posséder la fibre commerciale et aimer la proximité.

Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle

La mission principale d’un chargé de clientèle est la fidélisation des clients. Il doit être aux petits soins pour répondre à leurs différents besoins. Force de propositions, selon le profil de chaque client, le chargé de clientèle lui soumet des services et des produits susceptibles de l’intéresser. Il lui prodigue aussi les conseils nécessaires. Ces produits bancaires doivent être adaptés à leur profil.

Le chargé de clientèle étudie la cible d’une région précise et prépare des arguments de vente. Il discute ensuite avec le client des modalités, puis il l’aide à monter son dossier.

Le chargé de clientèle doit avant tout vérifier la solvabilité de son client pour les différents prêts. L’objectif est double : s’assurer que la banque récupère son argent et le client, quant à lui, ne doit pas être endetté et réussir son projet.

Par la suite, le chargé de clientèle doit :

  • Relancer la clientèle ;
  • Promouvoir les offres promotionnelles auprès des clients ;
  • Fidéliser ses clients ;
  • Enrichir son portefeuille client.

Grâce à la considération des retours clients et à l’évolution des offres sur le marché, le chargé de clientèle propose un produit spécifique. Il met régulièrement à jour les informations et en transmet les plus importantes à la direction. Notons qu’il est en relation directe avec le service vente et le service marketing.

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle débutant ?

Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1 430 euros. En plus de sa paie mensuelle s’ajoutent des primes de performance qui reflètent ses efforts pour gagner des marchés et convaincre les clients.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir chargé de clientèle ?

Pour devenir chargé de clientèle, il faut au moins posséder :

  • Un BTS en Management des unités commerciales ou négociation et relation client ;
  • Un DUT en Gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité ou en technique de commercialisation.
  • Comme la concurrence est très rude dans ce domaine, il est conseillé de compléter sa formation de chargé de clientèle par une licence professionnelle. Vous pouvez également enrichir votre dossier avec les diplômes suivants :
  • Master professionnel en Monnaie, Finance et Banque ;
  • Master professionnel en Banque et Marchés financiers.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un chargé de clientèle ?

L’accumulation d’expériences en tant que chargé de clientèle permet d’exercer dans les entreprises pour gérer leurs comptes. Ce métier peut évoluer en tant que :

  • Chargé de clientèle pro ;
  • Directeur d’agence ;
  • Gestionnaire de patrimoine ;
  • Analyste crédit ;
  • Spécialiste dans un domaine ;
  • Chef produit marketing.

C’est après une dizaine d’années d’exercice du métier que le chargé de clientèle aboutit au poste de responsable d’agence.

En conclusion

Le métier de chargé de clientèle est intéressant pour ceux qui souhaitent se développer dans le secteur bancaire. Un BTS en Management ou DUT en Gestion des entreprises permet de débuter sa carrière.

Le métier propose des évolutions de carrière intéressantes. Pour connaître les diverses possibilités dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter les formations disponibles dans le secteur bancaire.

Changez de vie. Formez vous