Formation comment devenir coiffeur

Formation Métiers d’Avenir

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir coiffeur ?

Un coiffeur est un expert de la coiffure et des soins capillaires. À ce titre, il doit en premier lieu avoir de bonnes connaissances en matière de coupe, de coloration et de soins adaptés à chaque type de cheveux. Outre ses compétences techniques, le coiffeur doit déborder d’inspiration, de créativité et de savoir-faire pour mieux conseiller ses clients. À cela s’ajoute une aisance relationnelle. Un coiffeur a intérêt à se familiariser avec les clients afin de les fidéliser. 

Occuper le poste de coiffeur nécessite une grande disponibilité, car la plupart des clients rejoignent le salon de coiffure après le travail ou pendant le week-end. Ce professionnel doit aussi avoir une bonne résistance physique pour pouvoir rester debout longtemps. 

Quelles sont les tâches associées à la fonction de coiffeur ?

Le métier de coiffeur implique le professionnel à l’accomplissement de différentes tâches, à savoir :

  • Accueillir et installer le client ;
  • Analyser les cheveux et traits de visage du client ;
  • Considérer les attentes du client et définir le style de coiffure idéal ;
  • Laver ses cheveux avec du shampoing et appliquer les autres produits capillaires appropriés ;
  • Effectuer la coupe, la coloration et la mise en plis (brushing, permanente, chignons, pose de mèches, etc.) ;
  • Entretenir le salon de coiffure ;
  • Conseiller et vendre aux clients des produits capillaires. 

Quelle rémunération pour un coiffeur ? Et quelle évolution possible ?

Un débutant dans le métier de la coiffure reçoit le SMIC. En France, la rémunération mensuelle est aux environs de 1 500 € brut. À cela s’ajoutent les primes pour les heures supplémentaires ainsi que les pourboires offerts par les clients. 

Si le coiffeur gère son propre salon de coiffure, le revenu dépend de l’effectif des clients au quotidien et la quantité de produits capillaires écoulés. Les gains du salon de beauté augmentent au fur et à mesure que le coiffeur diversifie ses prestations. 

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir coiffeur ? 

L’accès au métier de coiffeur nécessite un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) coiffure ou perruquier-posticheur minimum. La formation de 2 ans peut être effectuée dans un lycée, une école de coiffure ou par correspondance. Elle comprend des cours théoriques et pratiques ainsi que des stages. 

Ces deux CAP peuvent être étoffés par des mentions techniques complémentaires : coloriste permanentiste ou styliste visagiste. D’autres formations permettent d’exercer le métier de coiffeur ou ouvrir son propre salon entre autres :

  • Le Bac pro en coiffure ou en perruquier-posticheur ;
  • Le Brevet Professionnel (BP) ou le Brevet Technicien Supérieur (BTS) métiers de la coiffure ;
  • Le BM (Brevet de Maîtrise) coiffeur ;
  • Le BTS métiers de la coiffure.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un coiffeur ? 

Un coiffeur débutant occupe généralement le poste de shampouineur ou d’assistant-coiffeur. Après quelques mois, il prend en charge ses propres clients. Le coiffeur en formation en CAP peut ensuite se spécialiser dans une fonction spécifique pour devenir coloriste permanentiste ou styliste visagiste par exemple. Si le domaine artistique comme le cinéma et le théâtre le passionne, il peut opter pour une spécialisation en perruquier-posticheur. Grâce à des formations professionnelles, le coiffeur peut également élargir ses prestations en proposant un service de manucure, d’esthétique et de bien-être. Enfin, le coiffeur peut monter et gérer son propre salon. Avec un BP et un BM, il aura la possibilité de former des apprentis. 

Que faut-il retenir ? 

Le métier de coiffeur est avant tout basé sur la création artistique. Il requiert un travail à temps plein. De plus, des heures supplémentaires sont à prévoir la veille des périodes de fêtes. L’aventure vous tente ? Commencez dès maintenant votre formation en esthétique, cosmétique et coiffure.

Trouvez la Bonne Formation