Formation comment Devenir comptable

Trouvez votre future formation

Quelles aptitudes sont indispensables pour exercer le métier de comptable ?

Pour un comptable, la rigueur est essentielle. En effet, il doit gérer des données sensibles relatives aux entreprises comme aux particuliers. Amené à expliquer ses procédures à ses clients, il doit aussi être pédagogue.

Un comptable doit être autonome et organisé. Ces qualités sont importantes pour le respect des différentes échéances édictées par les organismes sociaux ou par l’administration. Le comptable doit être capable de travailler en équipe, surtout s’il œuvre au sein d’une grande structure.

La maîtrise de l’outil informatique est un atout pour un comptable. Pour mener à bien ses tâches, le recours à des logiciels de paie ou de gestion prévisionnelle est incontournable. Il devra également savoir manipuler des outils de traitement de texte, de messagerie et des tableurs.

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Le comptable tient les comptes d’une entreprise ou d’un client particulier. Grâce à diverses données, il procède à l’établissement de certains documents ou à la réalisation des opérations de clôture. Ce professionnel doit donc être polyvalent puisqu’il se charge :

  • Des déclarations sociales et fiscales ;
  • De l’élaboration du bilan annuel de l’entreprise ;
  • De l’enregistrement des opérations comptables ;
  • De la préparation des fiches de paie.

Les missions d’un comptable varient selon qu’il travaille à son compte, pour une PME (Petite ou Moyenne Entreprise) ou pour une grande société.

Quel est le salaire d’un comptable débutant ?

Ces dernières années, le salaire des comptables a évolué considérablement. La rémunération dépend de la taille de l’entreprise au sein de laquelle le professionnel exerce. Un comptable débutant gagne autour de 2 100 euros brut mensuels. S’il occupe un poste de cadre, son salaire sera en moyenne de 3 500 euros brut.

Un comptable titulaire d’un bac+4, fort de 10 ans d’expérience, peut demander à être rémunéré à hauteur de 40 000 à 50 000 euros par an.

Quelles formations suivre pour devenir comptable ?

Pour exercer en tant que comptable, vous devez être titulaire d’un bac +2 au minimum. Pour vous préparer à ce métier, vous pouvez décrocher un BTS Comptabilité ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études jusqu’au bac +5 pour occuper des postes importants. Si vous avez de la patience et les capacités nécessaires, vous pouvez même obtenir un diplôme d’expert-comptable (DEC, bac +8).

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une formation pour être comptable ? Optez pour des études en alternance pour apprendre et travailler simultanément. Si vous souhaitez enrichir vos connaissances de base, choisissez une formation continue pour être comptable.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un comptable ?

Après plusieurs années, un comptable peut être promu cadre. Il deviendra alors chef comptable. En suivant des formations en parallèle, il obtiendra les connaissances nécessaires pour occuper différents postes comme celui d’expert-comptable, de contrôleur financier ou de gestion. Le comptable peut aussi décider d’entrer dans le secteur public en passant le concours de contrôleur des finances publiques.

En bref

À l’heure actuelle, le métier de comptable figure parmi ceux qui recrutent le plus. Au sein des petites comme des grandes entreprises, un comptable trouvera facilement du travail. Bien rémunéré, ce poste suscite l’intérêt de nombreux demandeurs d’emploi. De plus, ce métier offre des perspectives intéressantes en termes d’évolution de carrière. Retrouvez les différentes formations relatives au secteur de la comptabilité.

Formez-vous avec des experts