Formation comment Devenir conducteur de bus ?

formation vers un emploi

Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur de bus ? 

Un conducteur de bus tient la vie de plusieurs personnes entre ses mains. Il doit ainsi être responsable et assurer en tout temps la sécurité des passagers qui lui font confiance. Être concentré et sur le qui-vive sont les principaux prérequis pour être un bon conducteur de bus. 

Une personne désirant devenir chauffeur de bus doit aussi aimer le contact humain. Vous devez être en mesure de recevoir les passagers avec sourire et de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour leur itinéraire. 

Vous devez aussi avoir un nerf à toute épreuve, pour être courtois en toutes circonstances, et faire face à n’importe quelle situation. Une bonne forme physique est aussi nécessaire pour pouvoir s’épanouir dans ce métier. En parallèle, vous devez remplir toutes les conditions préalables requises pour pouvoir conduire un véhicule de la taille d’un bus. Vous devez passer régulièrement des examens pour vérifier ces aptitudes. 

Des notions en mécanique sont requises en cas d’imprévus. 

Quelles sont les missions du conducteur de bus ? 

Le conducteur de bus est bien plus qu’un chauffeur. Sa mission ne se limite pas à conduire les passagers d’un point A à un point B. Il doit également :

  • Se rendre à l’entrepôt chaque matin pour récupérer le bus ;
  • Accueillir les passagers ;
  • Encaisser les tickets de transports des passagers ;
  • Renseigner les passagers sur les arrêts ;
  • Faire part à sa hiérarchie en cas de changement de planning (panne ou embouteillage) ;
  • Prodiguer les premiers soins de secours en cas d’urgence. 

Quel est le salaire d’un conducteur de bus débutant ? 

À ses débuts, un conducteur de bus touche un montant qui avoisine le SMIC. Toutefois, il est possible de percevoir certaines primes, en conduisant les jours fériés, la nuit ou le dimanche. Le chauffeur de bus peut également percevoir le 13e mois. À titre indicatif, s’il est à la RATP, il pourrait gagner un salaire brut de 1 847 euros. 

Quelles sont les formations à suivre pour devenir conducteur de bus ? 

Il n’existe pas de diplôme préalablement requis pour devenir chauffeur de bus. Vous devez toutefois être âgé de 21 ans minimum et détenir le permis D pour pouvoir exercer ce métier. Il est également indispensable de suivre le FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) d’environ 140 heures. Elle se déroule généralement comme un plus au sein d’une auto-école spécialisée. 

Si vous ne souhaitez pas suivre cette formation, vous devez avoir un CAP Agent d’accueil et de conduite routière et transport de voyageurs. Détenir un CAP Agent de conduite routière dans les transports routiers est aussi de mise. 

Dans le cadre d’une reconversion en chauffeur de bus, vous n’avez pas non plus besoin d’un FIMO. Certaines sociétés de transport proposent une formation donnant accès à des titres spécifiques :

  • CTRIV : Titre professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs ;
  • ACCTRUV : Titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain des voyageurs. 

Si vous avez ces titres, vous pouvez exercer librement le métier de conducteur de bus. 

Quelles sont les évolutions de carrière d’un conducteur de bus ? 

Des évolutions de carrière existent. Avec de l’expérience, vous pourrez occuper des postes à responsabilité et devenir chef de ligne, soit contrôleur ou encore inspecteur. 

Les perspectives d’évolution professionnelles en tant que conducteur de bus sont assez limitées. Mais il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilité : chef de ligne, contrôleur ou inspecteur.

En conclusion

Le métier de conducteur de bus est accessible à tous, y compris ceux qui sont en reconversion professionnelle. Renseignez-vous sur les autres formations possibles pour d’autres métiers du transport si vous êtes intéressé.

Changez de vie. Formez vous