Formation comment Devenir conducteur de train

Formez-vous avec des experts

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être conducteur de train ?

Le conducteur de train travaille en solitaire dans sa cabine. Il doit disposer de plusieurs compétences pour assurer au mieux son métier. La vigilance fait partie des premières qualités qu’il doit posséder dans son travail. En effet, la conduite d’un train exige de la concentration et de la prudence afin de garantir la sécurité des passagers et des marchandises. Le conducteur de train doit être rigoureux dans le respect des procédures et des règles de circulation et de sécurité.

Pour devenir conducteur de train, la réactivité est aussi une qualité importante. En cas de problèmes, le conducteur doit pouvoir réagir immédiatement sans perdre son sang-froid. Comme le trafic ferroviaire se déroule 7 j/7 et 24 h/24, il peut travailler sur des horaires variables. La vue et l’audition du conducteur de train doivent impérativement être excellentes.

Quelles sont les tâches associées au métier de conducteur de train ?

Avant que le conducteur de train ne prenne son poste dans sa cabine, il passe au bureau de commande pour récupérer ses documents de travail. Ces derniers comportent des informations sur le train à conduire, les lignes et les horaires. Il vérifie ensuite que les dispositifs de pilotage fonctionnent correctement.

Quand il est sur les rails, le conducteur de train doit assurer plusieurs tâches :

  • Réguler la vitesse du train ;
  • Suivre la signalétique ;
  • Commander l’ouverture et la fermeture des portes des wagons ;
  • Informer les passagers des arrêts et des heures d’arrivée en gare ;
  • Intervenir si jamais des incidents techniques mineurs surviennent ;
  • Tenir le carnet de bord ;
  • Rédiger des bulletins de service et des rapports d’incidents.

Quel salaire pour un conducteur de train débutant et quelle évolution possible ?

Quand il débute dans sa carrière, le conducteur de train peut gagner de 1 700 à 1900 € brut par mois, hors prime. Le salaire d’un conducteur de train dépend de son expérience, de ses conditions de travail, mais également du trajet et du type de train. Un conducteur expérimenté peut gagner entre 2 200 et 4 800 €, hors prime.

À la SNCF, 2/3 du salaire est fixe et 1/3 varie en fonction de plusieurs éléments comme :

  • L’ancienneté du conducteur ;
  • Le kilométrage parcouru ;
  • Les conditions de travail.

Quelles sont les formations possibles pour devenir conducteur de train ?

Les titulaires de CAP ou de BEP spécialisés dans l’électronique, l’électrotechnique et la mécanique peuvent postuler pour devenir conducteurs de train. Peuvent aussi déposer leur candidature à la SNCF, ceux qui possèdent un :

  • Bac scientifique ;
  • Bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et MSMA (Maintenance des systèmes mécaniques automatisés) avec option système ferroviaire ;
  • Bac techno STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être titulaires du permis B. Ils sont soumis à une visite médicale et à des tests psychotechniques. Si ces derniers sont concluants, les candidats sont admis et suivent une formation de conducteur de train théorique et pratique rémunérée d’un an.

Quelle évolution de carrière pour un conducteur de train ?

Au début de sa carrière, le conducteur de train s’occupe surtout du transport d’objets commerciaux et de denrées alimentaires. Il peut ensuite devenir conducteur de ligne sur des trajets de plus en plus importants, jusqu’à ce qu’il devienne un conducteur de TGV.

Un conducteur de train qui possède une mention complémentaire agent de transport exploitation ferroviaire a la possibilité d’évoluer vers le poste d’opérateur de circulation. Avec de l’expérience, il peut aussi prétendre au poste de formateur ou d’encadreur.

En résumé

Le métier de conducteur de train présente des contraintes importantes et exige du sérieux et de la rigueur. Mais c’est également un métier passionnant. Pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez découvrir d’autres formations sur l’achat, la logistique et le transport.

formation vers un emploi