Formation comment devenir éducateur canin

Nouvelle Formation vers Emploi

Quelles sont les qualités requises pour devenir éducateur canin ?

Même si cela semble évident, l’éducateur canin doit aimer les chiens. Le travail d’éducateur canin concerne principalement l’enseignement de ces animaux de compagnie. Il est ainsi nécessaire de se sentir à l’aise en leur présence.  

La compréhension du comportement et du langage canins est également requise pour exercer le métier d’éducateur canin. D’autre part, il doit être à l’écoute et rester attentif aux besoins des maîtres. 

L’éducateur canin doit savoir se montrer autoritaire quand il le faut pour se faire obéir. Il convient également de rappeler qu’il s’agit d’un métier assez physique et que certains chiens ont une taille imposante. Une bonne condition physique est donc de mise.

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’éducateur canin ?

L’éducateur canin prend en charge l’éducation du chien d’une part, et l’apprentissage du maître d’autre part. Ses missions principales sont :

  • Éduquer le chien pour venir à bout de ses problèmes de comportement ;
  • Dresser des chiots, mais aussi des chiens adultes ;
  • Sociabiliser l’animal au sein de son environnement ; 
  • Prodiguer les conseils et méthodes nécessaires au maître pour se faire obéir.

L’éducateur canin adapte sa méthodologie en fonction des races des animaux, mais aussi de leur environnement et de leur comportement. Veillez toutefois à ne pas le confondre avec le comportementaliste (expert de la psychologie animale) ou le vétérinaire comportementaliste (spécialiste de la santé animale). Ce dernier est apte à établir un diagnostic médical.

Quel est le salaire d’un éducateur canin débutant ? Quelles évolutions possibles ?

Un éducateur canin débutant touche environ 1 500 € brut par mois. Toutefois, la rémunération peut varier en fonction de la demande, du nombre de chiens à éduquer ou encore de la zone géographique. Notez que l’éducateur canin peut exercer sur le terrain ou à domicile. 

En cours de carrière, le salaire d’un éducateur canin peut atteindre 2 500 € brut par mois.

Quelles sont les formations possibles pour devenir éducateur canin ?

En formation initiale, il existe des diplômes allant du niveau CAP à celui de bac +2. 

Il est par ailleurs possible de suivre une formation éducateur canin en continu. Dans le cadre d’une formation pour adultes, vous pouvez préparer le brevet professionnel d’éducateur canin.

Quelle évolution de carrière envisager pour un éducateur canin ?

Il existe plusieurs possibilités de spécialisation pour un éducateur canin. Il peut, entre autres, opter pour l’éducation des chiens guides d’aveugles ou le dressage de chiens de défense ou de chasse. Il peut également se tourner vers l’éducation des chiens de compagnie auprès des enfants ou des handicapés. L’éducateur canin peut même envisager de dresser des chiens pour le tournage de films et de publicités. Après quelques années d’exercice et un renforcement de compétences, il peut également mener un élevage canin

En résumé

L’éducateur canin est l’allié des maîtres pour reprendre le contrôle dans le dressage de leurs chiens. Il prodigue les conseils à appliquer pour se faire comprendre et obéir par son animal. Il aide également les chiens à s’adapter à leur environnement. N’hésitez pas à venir découvrir les formations élevage pour encore plus de choix de carrière dans le milieu animalier.

Trouvez la Bonne Formation