Formation comment Devenir électricien

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir électricien ?

Les travaux d’électricité requièrent l’intervention d’un électricien certifié et compétent. Alors que vous songez à devenir électricien, il est avant tout essentiel d’avoir des connaissances solides en installations et en raccordements des équipements électriques. Le professionnel doit maîtriser toutes les étapes à suivre pour chaque type d’activité, tout en respectant les mesures de sécurité nécessaires. 

Un bon électricien doit avoir un esprit d’analyse et d’équipe étant donné que la plupart des interventions se font en groupe, notamment à cause de la taille des chantiers. Pour mener à bien sa mission sur les différents types de chantiers, l’électricien doit aussi avoir une bonne condition physique et être capable de travailler en hauteur. Employé d’entreprise ou indépendant, il reste disponible jour et nuit pour une intervention d’urgence. 

Quelles sont les tâches associées à la fonction d’électricien ?

Comme les pannes électriques peuvent survenir à tout moment, les électriciens font partie des artisans les plus actifs. Préparez-vous à la réalisation d’activités très variées si vous voulez devenir électricien :  

Assurer les installations électriques et solaires : 

  • Câblage ;
  • Pose des interrupteurs et des prises ;
  • Raccordement des appareils de chauffage…
  • Garantir les entretiens et les réparations des équipements électriques ;
  • Identifier les causes d’une panne électrique et la réparer ;
  • Procéder aux vérifications du bon fonctionnement et de la conformité des systèmes électriques ;
  • Réaliser l’étude des systèmes électriques adéquats pour un établissement en cours de construction ;
  • Fournir la liste des appareils et équipements électriques nécessaires pour chaque intervention.

Quel salaire pour un électricien ? Et quelle évolution possible ?

En début de carrière, un électricien qui travaille dans une entreprise gagne une rémunération mensuelle à partir de 1 600 €. Ce salaire est évolutif en fonction des compétences et des expériences du travailleur.

Quant à un électricien indépendant, le gain mensuel varie en fonction des contrats décrochés. Dans sa situation, le relationnel est donc un facteur déterminant pour son salaire, qui va dépendre de sa réputation, de son réseau ou encore de sa capacité de négociation.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir électricien ? 

Le métier d’électricien attire principalement les sortants des lycées techniques. Après l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), l’élève peut commencer à chercher un stage formation électricien. Pour un parcours scolaire plus intéressant, il faut obtenir le diplôme de Bac pro en métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). Un titulaire de brevet technique des métiers (BTM) installateur électrique ou d’un brevet professionnel (BP) électricien peut aussi décrocher le poste d’électricien ou d’agent de maintenance électrique au sein d’une entreprise.

Il est possible de poursuivre des études académiques pour avoir une mention complémentaire (MC) technicien en énergie renouvelable ou un brevet de technicien supérieur (BTS) en électrotechnique. 

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un électricien ? 

Les débouchés ne manquent pas pour un électricien. Ce professionnel n’aura pas de mal à décrocher des contrats auprès des particuliers et des professionnels. Après quelques années de service auprès d’une entreprise, un électricien compétent et chevronné peut prendre le rôle de chef d’équipe ou de technicien de maintenance.

Au fil du temps, l’électricien peut monter sa propre entreprise spécialisée en travaux d’électricité. De cette manière, il consignera son équipe sur terrain pour tout type d’intervention électrique.

Pour récapituler

Le métier d’électricien garantit la sécurité d’un établissement particulier ou professionnel. Un branchement défectueux risque d’entraîner un incendie ou même une explosion. Le professionnel a ainsi intérêt à soigner le moindre détail de son travail, d’où l’intérêt de suivre attentivement les formations adaptées.

Pour une évolution rapide de votre métier, n’hésitez pas à optimiser votre savoir-faire en poursuivant des formations supplémentaires d’électricien dans les domaines industriel, scientifique et technique.

Formation Métiers d’Avenir