Formation comment Devenir illustrateur ?

Changez de vie. Formez vous

Les compétences requises pour le métier d’illustrateur

L’illustrateur a un rôle important à assurer dans la promotion d’un produit. Que ce soit un livre de jeunesse, une publicité, ou un ouvrage scolaire ou parascolaire, il touche en premier le public grâce au visuel. L’illustrateur est un artiste doué d’un esprit vif et créatif, mais fidèle à son style. 

Tout en traduisant les mots en images, il a l’obligation de respecter les idées de l’auteur. Ainsi, l’illustrateur doit garder un contact direct avec lui pour cerner le message à faire passer. Il doit respecter un cahier des charges précis pour gérer les différents aspects de l’illustration :

  • Format ;
  • Délai de livraison ;
  • Couleurs ;
  • Typographie.

Malgré tout, il possède une grande liberté et peut rester créatif et imaginatif pour élaborer sa proposition. L’illustrateur d’aujourd’hui peut être amené à travailler en équipe pour un enrichissement technique et créatif. Cependant, la plupart travaillent dans un atelier ou à domicile.

Un illustrateur est avant tout doué en dessin et en peinture sur papier. Il doit avoir sa spécialité et maîtriser les différentes techniques de représentation graphique et l’utilisation d’outils comme l’acrylique, l’encre, le crayon ou la gouache. À l’heure actuelle, la formation d’illustrateur requiert une habileté en informatique pour utiliser les divers logiciels de dessins : Illustrator et Photoshop.

Les missions d’un illustrateur

Un illustrateur travaille sur différents projets artistiques. Il peut créer une présentation publicitaire pour des marques de différents domaines. Certains auteurs font appel à eux pour faire vivre en images leurs œuvres en entier ou uniquement la page de couverture.

Pour ces projets, la mission consiste à traduire le titre de manière visuel. Pour la représentation multiple, l’illustrateur crée en suivant les découpes dédiées aux dessins dans le contenu textuel.

Avant la finalisation de son travail, il soumet constamment un brouillon. Après validation des crayonnées, l’illustrateur passe à la colorisation sur une table de dessin ou sur tablette graphique. 

Salaire pour un poste d’illustrateur débutant

L’illustrateur travaille généralement en indépendant. Il doit alors maîtriser l’art de décrocher des commandes. Pour cela, il lui faut savoir vendre. Les illustrateurs misent fréquemment sur un book dans lequel ils présentent leurs travaux à la clientèle.

Pour les rares illustrateurs qui travaillent en salarié, ils sont amenés à faire l’impasse sur les droits d’exploitation ou droit d’auteur selon leur contrat. En agence, le salaire moyen est d’environ 3 500 euros brut. 

Quelles peuvent être les formations pour devenir illustrateur ?

La majorité des illustrateurs ont appris sur le tas. Il n’empêche qu’il existe différentes formations qui permettent d’exercer ce métier. Les deux domaines concernés sont la formation artistique et graphique. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum. 

Le niveau bac + 3 permet d’obtenir le DN Made graphisme ou DNA – diplôme national d’art option communication pour devenir illustrateur. Il importe d’avoir un bac + 4 pour décrocher le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués option graphisme). Un bac + 5 est requis pour obtenir le DNSEP – diplôme national supérieur d’expression plastique option communication.

Évolution de carrière possible pour le métier d’illustrateur

L’évolution de carrière dépend entièrement des types d’illustration réalisés. Néanmoins, la spécialisation dans des domaines en vogue permet de monter plus rapidement en grade.

Pour évoluer dans ce métier, la notoriété joue également un rôle non négociable. Plus l’illustrateur est connu, plus son travail est payé cher et plus il accède à des postes à responsabilité.

L’illustrateur peut jouer le rôle de directeur artistique dans divers domaines, à savoir :

  • Dessin de presse ;
  • Studio de création ;
  • Graphisme publicitaire ;
  • Illustration mode.

En résumé

L’illustrateur est à la fois un professionnel et un artiste qui traduit en images les œuvres littéraires. Généralement, il suit sa fibre artistique pour réaliser ses créations. Des formations illustrateur aident beaucoup dans ce métier, notamment si vous envisagez une reconversion professionnelle.

Formez-vous avec des experts