Formation comment Devenir militaire

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir militaire ?

Les personnes qui ont le goût du risque et une vocation à défendre et secourir les autres ont les qualités de base d’un militaire. C’est un métier qui demande également une grande vigilance et un respect de la discipline et de la hiérarchie. Il est aussi essentiel d’avoir le sens du travail en équipe.

Devenir militaire requiert une bonne condition physique, la fonction exigeant souvent des déplacements et de la mobilité lors d’opérations longues de plusieurs mois. Étant un métier sectorisé dans la défense, il nécessite un grand courage. C’est un métier à risque où la dangerosité des missions peut nécessiter parfois une mise en péril de sa propre vie.

Question compétences, cela dépend dans quelle spécialité on souhaite entrer. Par exemple, un CAP cuisine est nécessaire si l’on veut s’engager dans l’armée en tant que cuisinier.

Quelles sont les tâches liées à la fonction de militaire ?

Les tâches effectuées varient en fonction de ce qui incombe à chaque corps de rattachement. Toutefois, tout militaire doit :

  • Veiller au maintien de la paix dans son pays ;
  • Défendre son pays contre les attaques et les agressions qui peuvent venir de l’extérieur ;
  • Veiller au respect de l’ordre public, mais également à la sécurité des personnes ;
  • Approvisionner les soldats en vivres, minutions, carburants… tâche incombant au personnel de la logistique ;
  • Faire circuler les informations, sécuriser les échanges entre les soldats et connaître les projets des adversaires, les opérateurs radiotélégraphiques s’en chargent ;
  • Veiller au bon fonctionnement de la vie quotidienne : loger, soigner (aide-soignant), nourrir (cuisiniers), administrer (comptable)…

Les soldats affectés à la maintenance pourront avoir comme tâche de maintenir les matériels de l’armée en bon état.

Quel salaire pour un militaire débutant ? Et quelle évolution possible ?

Le métier de militaire est un secteur de la fonction publique. Un militaire qui débute touche un salaire net mensuel de 1 200 € environ. Le logement, la nourriture et l’uniforme sont pris en charge par l’armée. Cette rémunération varie en fonction de l’ancienneté et de la montée en grade. Plus le militaire reste au service de l’armée, plus il pourra bénéficier d’un plus grand salaire. En effet, le salaire moyen annuel d’un militaire est de 35 000 € brut.

Quelles sont les formations à suivre pour le métier de militaire ?

Pour devenir militaire, aucun diplôme ou expérience professionnelle n’est exigé. Il suffit de s’engager et d’avoir la nationalité française. Il est cependant obligatoire que la personne ait effectué sa Journée défense et citoyenneté (JDC) ou sa Journée d’appel de la préparation à la défense (JAPD). S’il a réussi à l’épreuve de sélection (épreuves sportives, tests psychotechniques, entretien individuel) et qu’il est déclaré apte physiquement au métier de militaire, il signe un contrat d’engagement pour 3 ans, renouvelable jusqu’à 25 ans.

Une fois admise, la jeune recrue suit une formation militaire de 4 mois dans les Centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Cela lui permet d’apprendre les rouages du métier.

Quelle évolution de carrière pour un militaire ?

Le métier de militaire est très évolutif et l’accession à un grade supérieur est possible. Un militaire peut prétendre à une fonction de caporal, sous-officier ou officier. Pour gravir un échelon, les soldats titulaires d’un baccalauréat ou plus peuvent passer des concours internes. L’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (ESM) dispensent des formations pour les sous-officiers et les officiers.

Ce qu’il faut retenir

Bien que devenir militaire n’exige aucun diplôme, ce métier nécessite de grandes compétences. C’est également une fonction où l’on peut évoluer rapidement. C’est un secteur ouvert à différentes spécialités. Si soigner est votre vocation et que vous voulez intégrer les forces armées dans ce domaine, suivez des formations en paramédical.

Formez-vous avec des experts