Formation comment Devenir nutritionniste

Formez-vous avec des experts

Quelles sont les compétences requises pour devenir nutritionniste ?

Pour devenir nutritionniste, vous devez avoir de très bonnes bases en matière d’alimentation. La connaissance de tous les aliments ainsi que leurs effets sur la santé est aussi requise.

Avoir de l’empathie et une grande capacité d’écoute pour établir un climat de confiance avec vos patients sont les qualités demandées pour faire ce métier. Sans un bon relationnel, il vous sera difficile de leur prodiguer des conseils ou de déceler les troubles à l’origine de leurs maux.

Quelles sont les missions d’un nutritionniste ?

Sa première mission consiste à déceler les maladies et les troubles alimentaires. Il prend en charge les personnes souffrant d’obésité, de boulimie ou de diabète. Chacune de ses prestations se déroule en diverses étapes :

  • Réaliser une enquête pour définir les origines de la maladie ;
  • Renseigner le patient sur les bonnes habitudes alimentaires ;
  • Mettre en place un régime personnalisé.

Quel est le salaire d’un nutritionniste débutant ?

Le salaire d’un nutritionniste varie en fonction du fait que vous travaillez dans un centre de santé publique ou une clinique privée. Si le nutritionniste travaille en milieu hospitalier, son salaire variera de 2 478 à 4 500 euros selon qu’il exerce à temps plein ou à temps partiel.

Si le nutritionniste est à son compte, le salaire moyen reste assez difficile à déterminer. Tout dépend de la région où il exerce et du nombre de ses patients, ainsi que des charges dont il doit s’acquitter. S’il ne dépasse pas le tarif de convention, il facturera une consultation à 25 euros.

Quelles formations suivre pour être nutritionniste ?

La formation nutritionniste la plus classique est celle proposée par la faculté ou l’école de médecine. Après le bac, vous faites six années de médecine. Vous pouvez réaliser ensuite un internat de spécialité endocrinologie-diabétologie ou suivre un doctorat au sein d’une université de nutrition.

Certaines universités professionnelles proposent aussi une formation nutritionniste en licence ou en master, à l’instar de l’université de Bordeaux. Il y est possible de suivre un cursus de master en Nutrition et Sciences des aliments. Sinon, vous pouvez suivre une Licence en Nutrition humaine et santé et sciences des aliments.

Vous pouvez aussi suivre un DES d’Endocrinologie, de maladies métaboliques et de diabétologie. Ce cursus dure 4 ans. La première année est un stage que vous réaliserez dans un CHU pour acquérir les bases. Vous compléterez vos connaissances par un stage de deux ans suivi d’un autre d’une année.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un nutritionniste ?

Vous pouvez commencer votre carrière dans un hôpital ou au sein d’une clinique privée. Plus tard, avec suffisamment d’expérience, vous pourrez partager vos acquis aux jeunes souhaitant vous emboîter le pas au sein d’un centre hospitalier universitaire.

Vous pouvez aussi faire carrière dans l’industrie agroalimentaire. Les entreprises de ce secteur font souvent appel aux services d’un nutritionniste pour vérifier que leurs produits répondent aux besoins des consommateurs. Si vous le voulez, vous pouvez aussi ouvrir un cabinet de consultation privé et travailler à votre compte.

En conclusion

Pour devenir nutritionniste, vous devez passer le baccalauréat. Vous avez le choix entre suivre un parcours classique de médecin ou intégrer des universités professionnelles. Les opportunités de carrière sont nombreuses dans ce secteur d’activité. Si vous souhaitez allez plus loin, n’hésitez pas à consulter d’autres formations dans le secteur de la santé.

Trouvez la Bonne Formation