Formation comment Devenir préparateur en pharmacie

Formation vers Emploi Garanti

Quelles sont les qualités requises pour devenir préparateur en pharmacie ?

Toute personne souhaitant devenir préparateur en pharmacie doit faire preuve de certaines compétences. Vous devez notamment parfaitement identifier les médicaments ainsi que leur usage. Durant vos études, vous apprendrez la composition des produits ainsi que leur posologie.

Des qualités relationnelles sont également requises. En effet, le préparateur en pharmacie est en contact permanent avec les clients ou les fournisseurs. Il doit donc être à l’écoute de ces derniers. Un grand sens de la discrétion est également nécessaire au vu des prescriptions des clients.

Le préparateur en pharmacie est également un commercial. Il lui revient de faire l’inventaire des produits et de passer les commandes à réaliser. Il doit également fidéliser les clients.

Quel est le rôle d’un préparateur en pharmacie ?

Les missions attribuées à un préparateur en pharmacie diffèrent selon son lieu de travail. Un professionnel du secteur hospitalier réalise les actions suivantes :

  • Acheter et préparer les différents médicaments ;
  • Vérifier les posologies et s’assurer qu’il n’y a aucune interaction entre les différents médicaments dispensés ;
  • Délivrer les produits auprès des divers services.

Le préparateur en officine fournit les médicaments indiqués dans les ordonnances. Il travaille également comme vendeur ou conseiller en produits de parapharmacie (produits de soin et d’hygiène).

Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie débutant ?

En début de carrière, un préparateur en pharmacie peut percevoir près de 1 600 euros brut par mois. Cette rémunération est à peu près la même que s’il opère dans le secteur hospitalier ou qu’il travaille dans une officine.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir préparateur en pharmacie ?

Il existe un diplôme spécialement dédié à ce métier. Pour obtenir ce poste, vous devez décrocher le brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie. Il s’agit d’une formation en alternance qui dure 2 ans. Dans ces conditions, vous devez exercer au sein d’une officine ou d’un hôpital. En même temps, vous aurez à suivre des cours durant dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours suivre une formation à distance pour devenir préparateur en pharmacie. Les demandeurs d’emploi souhaitant suivre ce cursus peuvent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle Emploi pour connaître leurs possibilités.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un préparateur en pharmacie ?

Après quelques années, le préparateur en pharmacie travaillant dans une officine disposera de l’expérience nécessaire pour un poste à responsabilité. Il pourra donc diriger une équipe. Il a également la possibilité de se spécialiser dans la commercialisation de produits de soin et d’hygiène ou bien d’intégrer la fonction publique hospitalière. Les préparateurs travaillant dans un hôpital durant 4 années peuvent décider de s’inscrire au concours de cadre de santé. 

En résumé

Le métier de préparateur en pharmacie vous permettra de travailler dans un établissement privé ou dans un hôpital. Après votre alternance ou des cours à distance, vous disposerez des connaissances adéquates pour exercer efficacement le métier de préparateur en pharmacie. Des opportunités d’évolution de carrière intéressantes s’offriront à vous. Vous pouvez aussi envisager un autre métier lié au secteur de la santé ou de la pharmacie.

Formez-vous avec des experts