Formation comment Devenir professeur de yoga ?

Changez de vie. Formez vous

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir professeur de yoga ?

Le professeur de yoga reflète la pratique qu’il promeut. Pour transmettre son savoir, il est nécessaire que le professeur de yoga dispose d’une capacité de méditation prouvée et d’un caractère pédagogue. Il doit maîtriser son souffle ainsi que les différentes postures, en adéquation avec le type de public auquel il enseigne.

Le professeur de yoga possède une grande capacité d’écoute afin de cerner les besoins de ses apprenants. Il adapte ainsi son cours selon l’orientation des préoccupations (accompagnement axé sur le corps ou l’esprit) de son client.

Le professeur de yoga doit être dynamique et responsable, un bon initiateur. L’humilité reste toutefois une qualité indispensable pour accepter d’apprendre et de se former continuellement au cours de sa carrière.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de professeur de yoga ?

Le professeur de yoga dispense son enseignement dans le cadre d’un cours particulier ou d’un cours adressé à un groupe. Le professeur de yoga s’adapte à différentes catégories d’élèves : enfants, adultes, adolescents, séniors, femmes enceintes, etc. Par ailleurs, il module son programme selon leurs objectifs (relaxation, yoga postnatal, etc.). Quel que soit son public, ses missions principales consistent à :

  • Animer le groupe ;
  • Conseiller les élèves en fonction de leur niveau ;
  • Partager et présenter la pratique ;
  • Rectifier les postures quand il le faut ;
  •  Prodiguer des conseils en matière de nutrition ;
  • Aider ses élèves à maîtriser la respiration et la méditation.

Quel est le salaire d’un professeur de yoga débutant ? Quelles évolutions possibles ?

Le professeur de yoga débutant est rémunéré au SMIC s’il exerce au sein d’un centre de yoga. Dans le cas où il travaille dans une salle de sport, il peut percevoir une commission par élève en plus du salaire de base.

Le salaire d’un professeur de yoga évolue au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience et se forge une réputation. Un indépendant aura donc un salaire en fonction du nombre de clients qu’il possède. Un professeur de yoga salarié dispose d’une certaine sécurité en matière de rémunération, de retraite et de congés payés. Il peut espérer gagner environ 1950 € brut mensuel.

Quelles sont les formations possibles pour devenir professeur de yoga ?

Il n’existe pas de diplôme obligatoire en France pour exercer le métier de professeur de yoga. Néanmoins, il demeure nécessaire de suivre une formation professeur de yoga pour se démarquer et réussir sa reconversion professionnelle.

Les formations sont dispensées par des écoles privées ou des fédérations de yoga, notamment Yoga Alliance. En formation initiale, au moins 200 heures de formation professeur de yoga sont nécessaires. Les élèves apprennent à maîtriser les aspects théoriques et techniques de la discipline.

Pour une reconversion professionnelle, les formations longues offrent plus de temps d’assimilation. Les formations courtes sont souvent réalisées à temps plein. Cela peut s’avérer contraignant si vous n’envisagez pas une reconversion totale.

Avant de se lancer, il est nécessaire de pouvoir estimer les gains potentiels de son futur studio de yoga.

Également, une analyse de rentabilité avant de démarrer vous permettra d’analyser toutes vos futures dépenses mais également de mettre en place des stratégies pour les minimiser.

Toutes ces étapes font partie de la rédaction d’un business plan pour un studio de yoga

Quelle évolution de carrière pour un professeur de yoga ?

Le yoga est aujourd’hui une pratique en vogue qui séduit de plus en plus de monde. Il existe de plus en plus de cours, toujours plus diversifiés pour permettre à tous les profils de profiter des bienfaits de la discipline.

Le professeur de yoga est plus que jamais sollicité. Les opportunités du domaine ne manquent pas, et un indépendant habile peut les saisir. Plus il est spécialisé et réputé, plus il peut prétendre à obtenir une meilleure rémunération et plus de clientèle. 

À retenir

Le professeur de yoga accompagne ses élèves dans leur quête du mieux-être à travers différentes techniques. L’exercice de ce métier nécessite la maîtrise de divers concepts et activités pour préserver le message spirituel de la discipline. Consultez également les formations gestion de stress pour pouvoir partager encore plus de pratiques favorables au bien-être !

formation vers un emploi