Formation comment Devenir rédacteur web

Trouvez la Bonne Formation

Quelles sont les compétences requises pour devenir rédacteur web ?

Le rédacteur web doit avoir une maîtrise de la langue qu’il utilise : orthographe, grammaire, syntaxe… Grâce à l’esprit d’analyse et de synthèse, le rédacteur web doit comprendre et cerner les attentes de chaque client à travers chaque projet qui lui est confié. Pour réussir à rédiger correctement sur un sujet donné, il lui faut faire preuve de discernement et être sélectif par rapport aux sources sur lesquelles se baser.

Il est indispensable pour le rédacteur d’avoir au moins des notions de référencement SEO pour que ses textes soient visibles sur Internet. N’ayant pas droit à l’erreur, le rédacteur doit être consciencieux et être capable de repérer les éventuelles fautes présentes dans ses articles en vue de les corriger. Par ailleurs, la maîtrise d’un outil de mise en page comme WordPress est un plus.

Quelles sont les missions d’un rédacteur web ?

La mission principale du rédacteur est de séduire le lecteur en lui proposant des articles enrichissants. Il doit satisfaire les demandes de son client en suivant le brief qui lui est donné et en respectant le temps imparti pour la rédaction. Il est amené à appliquer les différentes techniques d’écriture pour assurer un bon référencement.

Le professionnel peut :

  • Rédiger différents types de texte notamment des newsletters, des fiches produits et des pages de site internet ;
  • Relire et corriger des articles déjà publiés ;
  • Traduire ou transcrire des textes suivant ses compétences.

Quel salaire pour un rédacteur web débutant ?

Le statut d’un rédacteur est généralement freelance. Ce qui comporte l’avantage majeur de choisir son emploi du temps. En contrepartie, le salaire n’est pas fixe et peut présenter un écart considérable d’un mois à l’autre. La garantie d’une bonne rémunération est due à l’aptitude du rédacteur à trouver des contrats. Et cela s’acquiert avec l’expertise et l’expérience.

Un rédacteur web au début de sa carrière devra se contenter d’un SMIC dans les meilleures des cas. Pour un professionnel de niveau intermédiaire, la rémunération de départ avoisine les 1 500 euros brut mensuels. Une fois qu’il a acquis de l’expérience et atteint le niveau avancé, il perçoit autour de 3 000 euros brut par mois. Traiter des textes dans des domaines maitrisés permet de rentabiliser son temps et avoir un taux horaire élevé.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est ouvert à tous les profils. Il ne faut pas forcément un cursus dans le milieu de la communication ou du Web pour exercer ce métier. Cependant, comme la concurrence tend à devenir rude, il importe d’être bien qualifié d’où la nécessité d’être au moins titulaire d’un bac +2.

Pour ceux qui désirent une reconversion dans ce domaine, il existe des formations de courte durée pour rédacteur web. En tant que salarié, votre droit de CPF (Compte personnel de formation) vous permet de les financer.

Quelle évolution de carrière pour le rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web offre une large possibilité d’évolution de carrière. Le rédacteur passe du niveau débutant à auditeur ou consultant SEO. C’est un emploi où il est possible d’adopter un statut d’entrepreneur du Web.

Les contenus web sont intarissables donc le rédacteur aura toujours du travail, peu importe la situation économique. Il peut faire des efforts pour avoir un complément de revenus, s’épanouir en tant qu’indépendant ou valoriser son savoir-faire.

En résumé

Vous pouvez devenir rédacteur web peu importe la formation initiale que vous avez suivie ou votre niveau d’études. Il existe des cursus qui vous permettront de découvrir l’univers de ce métier et vous y lancer. D’autres formations en rapport avec les métiers de la communication existent si vous envisagez de vous reconvertir (évènementiel, journalisme, publicité…).

Formez-vous avec des experts