Formation comment devenir soigneur animalier

Trouvez la Bonne Formation

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir soigneur animalier ?

Le soigneur animalier effectue la majeure partie de son travail entouré d’animaux. Il doit ainsi être passionné par les animaux, car sa priorité est d’en prendre soin. Par ailleurs, le soigneur animalier doit connaître le comportement animal ainsi que les techniques de contention afin de réaliser convenablement les soins.

Pour remplir ses missions parfois très physiques, le soigneur animalier doit pouvoir suivre le rythme de ses activités. Il est également indispensable de savoir garder son sang-froid pour gérer sereinement toutes les situations. L’idéal est d’acquérir une première expérience dans un parc animalier ou dans un refuge afin d’évaluer de prime abord la motivation vis-à-vis du métier. 

Quelles sont les tâches associées à la fonction de soigneur animalier ?

Le soigneur animalier est responsable de plusieurs activités :

  • Préparer et distribuer la nourriture aux animaux ;
  • S’assurer de la propreté du lieu de vie des animaux ;
  • Assister le vétérinaire ;
  • Effectuer un suivi de l’état de santé et de l’effectif des animaux ;
  • Inventorier les stocks de nourritures et de matériels ;
  • S’assurer du respect des règles de sécurité.

Quel est le salaire d’un soigneur animalier débutant ? Quelle évolution possible ?

Un soigneur animalier débutant touche généralement le SMIC. La rémunération varie cependant en fonction de la structure qui l’emploie, de son expérience et du type d’animaux pris en charge. 

En cours de carrière, le salaire mensuel d’un soigneur animalier peut aller jusqu’à 1 800 € brut, voire 2 000 € pour ceux qui gèrent une équipe ou un parc.  

Quelles sont les formations possibles pour devenir soigneur animalier ?

Pour acquérir les compétences nécessaires à l’emploi, il est important de suivre une formation de soigneur animalier. Notez également que ceux qui souhaitent travailler en tant que soigneur animalier au sein d’un établissement public doivent avoir au minimum une certification de niveau V (équivalent du CAP ou BEP).

Dans le cadre d’une reconversion en milieu animalier, plusieurs écoles et centres proposent des formations reconnues par les zoos et parcs en France. Les conditions d’accès varient en fonction de la formation de soigneur animalier choisie. Il est par ailleurs possible d’envisager un financement de la formation par Pôle Emploi ou via un contrat de professionnalisation.   

Quelle évolution de carrière envisager pour un soigneur animalier ?

Un soigneur animalier a la possibilité de travailler dans une réserve naturelle, un zoo, ou encore un parc animalier. Il peut devenir responsable animalier dans un parc privé ou un auxiliaire vétérinaire à l’issue d’une spécialisation. Un soigneur animalier peut également occuper un poste de responsable de parcs ou de zoos privés après quelques années d’expérience. 

Il est également envisageable pour un soigneur animalier de se spécialiser dans différents domaines du milieu animalier. Dans ce cas, il dispose d’un certain choix : éducateur canin, éleveur ou encore comportementaliste, entre autres. 

Que faut-il retenir ?

L’environnement animalier fait énormément d’adeptes, mais ne retient que quelques élus. Pour devenir soigneur animalier, il est nécessaire de disposer de l’état d’esprit, mais également des compétences requises pour mener à bien ce travail très convoité. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez les formations agriculture, agroalimentaires et soins animaliers pour décrocher votre poste idéal !

Nouvelle Formation vers Emploi