Formation comment Devenir technico-commercial

formation vers un emploi

Quelles sont les qualités requises pour devenir technico-commercial ?

En tant que commercial, le technico-commercial jouit de toutes les compétences nécessaires à la vente : dynamisme, force de persuasion et de négociation, qualités relationnelles, etc. En dehors de sa maîtrise des techniques de vente, les aspects techniques des services et produits de l’entreprise n’ont aucun secret pour lui.

Le métier de technico-commercial exige une grande capacité d’écoute afin de cerner et satisfaire les attentes des clients.

Par ailleurs, il peut être confronté à un stress important. Pour gérer son travail de manière optimale, le technico-commercial doit être motivé et organisé.

La maîtrise de l’anglais technique devient de plus en plus indispensable dans l’exercice de l’emploi.

Quelles sont les missions rattachées au métier de technico-commercial ?

Les activités du technico-commercial concernent les processus commerciaux, mais également les procédures d’achat auprès des fournisseurs. Il est en charge notamment de :

  • Gérer et développer le portefeuille clients de l’entreprise ;
  • Comprendre les besoins des clients ;
  • Établir les différentes propositions commerciales ;
  • Proposer des tarifs de prestation attractifs, tout en assurant les marges de l’entreprise ;
  • Organiser les rendez-vous avec les clients ;
  • Assurer les négociations auprès des fournisseurs ;
  • Superviser les livraisons et la gestion des stocks ;
  • Répondre aux appels d’offres ;
  • Assurer le service après-vente ;
  • Réaliser des actions de communication au cours des différents évènements.

Quel est le salaire d’un technico-commercial débutant ? Quelle évolution possible ?

Un technico-commercial débutant gagne entre 2 000 et 2 500 € brut par mois. La rémunération varie considérablement en fonction des secteurs d’activité. Pour cette raison, un écart remarquable est observé entre le salaire d’un débutant et celui d’un technico-commercial expérimenté.

Notez par ailleurs que le salaire est généralement fixé sur la base d’une part fixe et d’une part variable (prime de vente).

Quelles sont les formations possibles pour devenir technico-commercial ?

En formation initiale, le métier de technico-commercial est accessible avec le bac pro technico-commercial. Cette formation technico-commercial peut se poursuivre en vue de l’obtention d’un BTS technico-commercial. Au niveau bac +3, il est possible d’obtenir une licence pro technico-commercial ou une licence pro/bachelor dans le secteur d’activité de l’aspirant.

Par ailleurs, la profession est accessible sans niveau d’études particulier, à condition de disposer d’une forte expérience professionnelle dans un secteur technique (bâtiment, électricité, etc.).

En formation continue, il existe deux certifications et trois titres professionnels donnant accès au métier de technico-commercial. En suivant une formation technico-commercial ou avec la VAE (Validation des Acquis d’Expérience), vous pouvez obtenir :

  • Le CQPM technico-commercial industriel ;
  • Le CQPM technico-commercial en sécurité incendie ;
  • Le TP conseiller service client à distance ;
  • Le TP commercial ;
  • Le TP technicien supérieur commercial.

Quelle évolution de carrière envisager pour un technico-commercial ?

Le technico-commercial travaille dans les entreprises commerciales ou industrielles, ou bien au sein des sociétés de services. Bien que son activité dépende du secteur (automobile, électronique, mécanique, etc.) et de l’entreprise, il bénéficie de plusieurs alternatives d’évolution professionnelle.

Après avoir fait ses preuves en matière de résultats, le technico-commercial peut accéder à des postes d’encadrement, voire de direction. Avec de l’expérience, il peut devenir responsable grands comptes ou encore directeur commercial.

Pour conclure

Le technico-commercial joue aussi bien de ses compétences techniques que commerciales. Chargé de gérer le portefeuille clients, il met à l’œuvre sa force de persuasion pour conquérir les marchés potentiels. Si vous souhaitez développer votre fibre commerciale, trouvez la formation vente et marketing qui vous permettra d’intégrer la profession !

Changez de vie. Formez vous