Formation Comment devenir un commercial ?

Trouvez la Bonne Formation

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir commercial ?

Chaque entreprise assure son revenu par la vente de produits ou de services. Pour ce faire, le recrutement d’un commercial s’avère d’une grande importance. Le métier de commercial nécessite avant tout une aisance relationnelle et un sens de la commercialisation. Le professionnel doit à tout prix essayer de convaincre le client afin qu’il adhère aux services proposés par l’enseigne, ou en acheter les marchandises. Une grande patience est requise pour les négociations et les relances pour chaque client potentiel.

Comme la prospection des nouveaux clients et les rendez-vous avec les plus réguliers ne se limitent pas qu’à une simple prise de contact en ligne, un commercial doit réaliser des descentes sur terrain. Cela nécessite du professionnel une bonne résistance physique ; il doit également être disponible et mobile.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de commercial ?

Un commercial est tenu d’atteindre des objectifs encadrés par des délais précis. Son succès se repose sur la réalisation de quelques engagements :

  • Prospecter et fidéliser les clients ;
  • Gérer le portefeuille des clients ;
  • Proposer des produits ou services adaptés aux besoins des consommateurs ;
  • Analyser les éventuelles problématiques des clients par rapport aux offres de l’entreprise ;
  • Participer à la mise en place de la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Réaliser un suivi des ventes et des relations clients.

Quel est le salaire d’un commercial ? Quelle évolution possible ?

Un commercial d’entreprise bénéficie de la même sécurité financière que les autres employés, à savoir un salaire fixe par mois. Un débutant reçoit une rémunération mensuelle d’environ 1 600 €. Il est aussi courant que l’entreprise offre une commission sur les ventes conclues par le commercial, mais dans ce cas le salaire fixe est souvent équivalent au SMIC. Lorsque le professionnel atteint ses objectifs fixés, il peut bénéficier d’une prime. Enfin, les commerciaux ont souvent droit à un véhicule ainsi qu’un téléphone portable de société, utilisable dans la vie personnelle aussi.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir commercial ?

De nombreux jeunes diplômés entrent dans le monde professionnel en pratiquant le métier de commercial. Ouverte aux débutants, la profession de vendeur n’exige aucun certificat spécifique. Seul le baccalauréat est requis. Mais un profil sera plus intéressant si le postulant a suivi des formations dans une école supérieure de gestion, de commerce, et de management. Cela lui ouvrira les portes de mission commerciales plus complexes et avec plus de responsabilités.

Afin d’intégrer l’équipe d’une grande entreprise, il est favorable de présenter un brevet de technicien supérieur (BTS) en technico-commercial ou une licence pro en commercialisation de produits et services. Autrement, de nombreux bachelors sont disponibles dans les écoles de commerces, et leurs détenteurs bénéficient d’un plus large réseau. Un stage d’apprentissage ou une alternance dans une société commerciale serait également un atout pour décrocher un poste de commercial intéressant. 

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un commercial ? 

Des passerelles intéressantes sont au rendez-vous après quelques années d’expérience au poste de commercial. Le professionnel peut obtenir une promotion pour devenir responsable commercial. En exerçant la profession au sein d’une entreprise de production alimentaire, textile ou automobile, il est possible d’arriver à la tête de l’équipe chargée des produits et des offres. Avec un diplôme de bac+5, un commercial expérimenté est capable d’assurer le rôle de directeur commercial d’une grande enseigne.

En résumé

Le métier de commercial concerne quasiment tous les secteurs. Des offres d’emploi liées au métier de commercial inondent quotidiennement les journaux et les annonces en ligne. Devenir commercial peut s’avérer simple, mais l’exigence reste l’atteinte et le dépassement des objectifs imposés par l’employeur. Afin d’optimiser vos chances et de répondre parfaitement aux demandes du poste, suivez des formations dans l’un des nombreux sous-domaines de la vente et du marketing.

Vous n’avez rien à avancer