Formation Devenir architecte internet des objets

Changez de vie. Formez vous

Selon France Compétences, qui est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle, cette profession fait partie de la liste des métiers émergents pour l’année 2020 et cela va s’avérer dans les années à venir, si l’on considère l’importance des objets connectés dans la vie des gens où qu’ils se trouvent sur la planète. On estime le nombre d’objets connectés en 2021 à 25 milliards.

Qu’est qu’un architecte IoT ?

L’architecte des objets connectés ou en en anglais,  » Internet of things » est selon France Compétences : un professionnel de niveau ingénieur ou développeur qui conçoit, sécurise et met en œuvre les nouvelles technologies connectées (terminaux mobiles, réseaux internet, transmissions radio, télécommunications, traitement des données…)

Les compétences et qualités d’un architecte internet des objets

Que vous soyez un professionnel ou en recherche d’emploi, sachez que de nombreuses formations professionnelles sont dispensées et sont éligibles avec votre Compte Personnel de Formation. Une première expérience dans le digital est recommandée. Voici une liste non exhaustive des compétences d’un ingénieur IoT :

  • maitriser les algorithmes et le traitement et analyse des données ( big data)
  • Connaître l’expérience utilisateur afin de développer des interfaces entre objets connectés et ces derniers
  • Connaitre et adapter les différentes connectivités radio ( bande licenciée ou non, courte ou longue portée)
  • Conception électronique des objets

Idéalement l’architecte designer concepteur d’objets connectés se doit d’avoir un certain leadership ou, pour le moins, avoir de bonnes capacités d’organisation. Etre capable d’initier et mener à terme un projet et d’ être un bon communicant.

Les domaines d’activités et évolutions possibles 

Les domaines qui nécessitent ce types de compétences sont nombreux et variés. L’agriculture, les télécommunications, la santé, la domotique et bien d’autres. Ce qui amène l’architecte internet des objets connectés à travailler en tant que chef de projet pour une ville connectée ( smart city),architecte déploiement 5G, ou encore ingénieur designer (soft/hardware) des objets connectés et développeur d’applications mobile…

Le salaire d’un architecte internet des objets

Un ingénieur « objets connectés » junior peut espérer commencer à 2800 euros net/mois. Le salaire moyen annuel architecte IoT, en France, se situe aux alentours de 35 à 40K brut/an. En tant que bon scientifique, l’ingénieur IoT doit avoir une vision synthétique des enjeux stratégiques de demain.

formation subventionnée