Formation devenir assistant administratif

Formation vers un emploi

Si le secteur du tertiaire ne connaît pas la crise, l’assistant administratif est en première ligne dans son service. Titulaire d’un diplôme de niveau IV ou d’une formation qualifiante, il peut intégrer une entreprise du secteur privé ou public.

Quelles sont les qualités et compétences requises  ?

L’assistant administratif est doté de qualités comportementales et techniques. Fort d’une grande capacité d’organisation et d’une bonne résistance au stress, il est aussi doté d’une certaine rapidité d’exécution.

Quant aux compétences professionnelles, elles sont tout aussi importantes. Maîtrise des outils bureautiques et particulièrement les fonctions d’Excel sont requises. Une grande capacité d’adaptation aussi pour utiliser n’importe quel progiciel et prouver son efficacité au quotidien.

Quelles sont les tâches associées à ce métier ?

Facturation, gestion des notes de frais, réservation de salle, l’assistant administratif est dynamique et peut être amené à effectuer des tâches associées à sa fonction. Aussi il convient pour ce poste d’être polyvalent et réactif. Une tenue vestimentaire adaptée et un savoir être irréprochables sont requis s’il est amené à recevoir et renseigner du public.

Quel salaire pour le métier d’assistant administratif ?

Si l’assistant junior est rémunéré selon son statut de débutant, s’il est expérimenté il peut prétendre à une rémunération intéressante. Le smic horaire est en général appliqué et un taux supérieur à la moyenne, s’il justifie d’une expérience significative.

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables dans ce domaine d’activité ?

L’assistant administratif peut envisager de se former et améliorer ses performances. En prenant un congés de formation ou tout en restant en poste, il peut se spécialiser. Ressources humaines, comptabilité ou communication sont des secteurs d’activités complémentaires à sa fonction. Si se former c’est faire évoluer sa carrière, c’est aussi éviter l’ennui lié au travail répétitif.

Quelles sont les formations professionnelle possibles pour devenir assistant administratif ?

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer votre formation assitant administatif. Crédité en euros, votre CPF vous permettra de financer vos formatinos et d’atteindre vos objectifs. Formez vous en ligne ou prochainement en présentiel dans un centre de formation professionnelle agrée. 

Véritable pilier de son service, l’assistant gère nombreuses tâches administratives et financières. Même si le digital a laissé une place aux assistants virtuels, l’humain est incontournable pour la profession.

Changez de vie. Formez vous