Formation Devenir chargé de recyclage en production plasturgie

Changez de vie. Formez vous

Les nouvelles réglementations écologiques incitent de plus en plus à utiliser les produits recyclés. À l’horizon 2025, 300 000 tonnes de matières premières devront chaque année être produits grâce au recyclage. Le chargé de recyclage en production plasturgie va ainsi devenir un métier sollicité dans l’avenir afin d’assurer la bonne qualité des produits issus du recyclage. Quelles sont les étapes à remplir pour pouvoir devenir chargé de recyclage ?

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir chargé de recyclage ?

Les produits issus du recyclage doivent répondre à des normes strictes pour pouvoir être utilisés dans la fabrication des produits. Un chargé de recyclage en production plasturgie doit donc être rigoureux dans son contrôle de la qualité des matières recyclées. Un esprit d’analyse est aussi indispensable afin d’adapter son travail en fonction des lots de matière qu’il reçoit.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de chargé de recyclage ?

Pour que les matières recyclées se transforment en produits plastiques, le chargé de recyclage en production plasturgie doit assurer tout un processus :

  • Vérification de la qualité des matières recyclées
  • Définition d’un plan pour intégrer ces matières dans le processus de production
  • Valorisation des déchets plastiques restants
  • Analyse des résultats en atelier
  • Gestion de la sécurisation de la productivité

Quel salaire et quelle évolution pour un chargé de recyclage en production plasturgie ?

Un chargé de recyclage peut espérer gagner un salaire d’environ 1700€ lorsqu’ il débute.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible de devenir responsable de production, pour un salaire moyen de 3000€.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chargé de recyclage ?

Le métier de chargé de recyclage est récent et correspond à un besoin défini par l’Etat. C’est pourquoi France Compétences valorise l’insertion à ce métier par le financement et la certification de formations professionnalisantes. Pour accéder à ces formations en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement sans trop débourser, utiliser les fonds disponibles sur son Compte Personnel de Formation peut être d’une grande aide.

Pour récapituler

Le métier de chargé de recyclage est en pleine expansion. De plus en plus d’entreprises du secteur de la plasturgie recrutent pour remplir les objectifs fournis au niveau national. Si vous avez un profil rigoureux et méthodique, vous pouvez faire une belle carrière dans la profession.

Formez-vous avec des experts