Formation Devenir diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

Changez de vie. Formez vous

Pourquoi devenir diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments

Pour lutter contre le gaspillage, les pratiques de diagnostic sur la réhabilitation et la démolition des bâtiments ont été harmonisées. La démolition et la réhabilitation de bâtiments engendrent quantité de déchets, produits et matériaux. Dans un objectif écologique, ces déchets doivent donc être minimisés. Pour y parvenir, il faut être en mesure d’anticiper leur quantité et de trouver un moyen pour réduire ces déchets. C’est là qu’intervient le diagnostiqueur.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir diagnostiqueur de produits ?

Réaliser le diagnostic de tout un bâtiment implique de retirer énormément d’informations techniques. Mais le diagnostiqueur doit pouvoir repérer les informations les plus importantes et les condenser pour fournir un rapport pertinent. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un esprit de synthèse, pour mettre en valeur le plus important. Il faut aussi être tout particulièrement à jour sur les normes en matière de construction et de maintenance des bâtiments.

Quelles sont les tâches que doit effectuer le diagnostiqueur de produits ?

Les activités sont nombreuses pour un diagnostiqueur :

  • Recenser les données techniques du bâtiment
  • Retracer l’historique d’utilisation
  • Analyser et prélever les matériaux nécessaires
  • Identifier les possibilités de réhabilitation du bâtiment
  • Créer un plan d’évacuation ou de valorisation des déchets produits

Quel salaire et quelle évolution pour un diagnostiqueur de produits ?

Le salaire débutant diagnostiqueur de produits est d’environ 2000€. Il est possible par la suite de devenir ingénieur expert dans le BTP après quelques années d’expérience.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir diagnostiqueur de produits ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire d’avoir les certifications concernant les risques liés au bâtiment (plomb, amiante, gaz, électricité, DPE et termites). Pour avoir les connaissances techniques nécessaires, vous pouvez faire une formation professionnelle dans le domaine de l’immobilier, BTP et Urbanisme afin de devenir diagnostiqueur de produits. Vous pouvez les financer en utilisant votre Compte Personnel de Formation, qui vous accorde un crédit personnel à dépenser dans les formations professionnelles de votre choix.

Pour récapituler

Afin de limiter le gaspillage, le diagnostiqueur de produits garantit une utilisation optimale des produits issus de l’exploitation ou de la destruction des bâtiments. Son travail permet la valorisation des déchets et la transition écologique des biens immobiliers.

Formez-vous avec des experts