Formation devenir technicien-chef de projet en rénovation énergétique

Formez-vous avec des experts

Devenir technicien-chef de projet en rénovation énergétique

Récemment désigné comme emploi d’avenir par France Compétences, l’instance gouvernementale chargée de l’amélioration et du financement de la formation professionnelle, le métier de technicien chef de projet en rénovation énergétique est une activité en plein essor grâce aux nombreuses débouchées auquel ce poste peut permettre d’accéder et à son importance dans la transition écologique. Ainsi, si diriger l’ensemble d’une équipe de travailleurs en bâtiment tout en gérant un projet de rénovation énergétique est dans vos cordes, vous pouvez vous former à ce nouvel emploi sans débourser le moindre centime.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer ce métier ?

En tant que chef de projet, il vous faudra posséder des qualités managériales solides afin de réussir à diriger une équipe large et éclectique. Il sera également essentiel de savoir communiquer vos idées efficacement pour vous faire comprendre de tous. Pour terminer, un très bon relationnel vous aidera à convaincre les clients du bien-fondé du projet que vous mènerez pour eux.

Côté compétences, vous aurez besoin d’une grande connaissance des différents métiers en lien avec le monde du bâtiment, aussi bien des techniques utilisées par le passé que des diverses innovations mobilisées dans les projets de rénovation énergétique.

Quelles sont les tâches précises que cette activité implique ?

Dans un premier temps, vous serez chargé d’analyser l’état général du bâtiment à rénover, de prendre connaissance des aspirations du client et de lui présenter un projet détaillé. Vous devrez ensuite rassembler une équipe en attribuant à chaque professionnel les tâches correspondantes à ses compétences.

Au cours de la réalisation des travaux, vous aurez un rôle de contrôle qui vous amènera régulièrement à aller vérifier sur place que tout se déroule comme prévu. Il vous faudra organiser les opérations et savoir gérer les éventuelles situations de crise.

Quel est le salaire moyen d’un technicien chef de projet en rénovation énergétique ?

Réservée à des candidats possédant des connaissances dans des domaines multiples et nécessitant une prise de décisions impliquant de grandes responsabilités, cette activité est très bien rémunérée. Vous pouvez en effet espérer gagner entre 3500 et 6000 euros par mois, en fonction de votre ancienneté, de vos compétences et de l’importance du projet qui vous sera confié.

Est-il possible d’évoluer ?

La transition énergétique étant en plein développement ces dernières années, il y a fort à parier que cette effervescence va s’amplifier dans le futur afin d’offrir aux professionnels de ce milieu des opportunités illimités. Ainsi, après les maisons individuelles, il sera probablement possible de vous occuper de bâtiments publics ou de projets de la même ampleur.

Pour résumer

Le métier de technicien chef de projet en transition énergétique est adapté à des candidats munis de connaissances et de compétences extrêmement variées. Si vous correspondez à ce profil, la rémunération et les perspectives d’évolution sont intéressantes. D’autre part, grâce à la certification accordée par France Compétences, l’apprentissage de cet emploi est accessible au plus grand nombre car il est éligible au compte Personnel de Formation.

Formation vers un emploi