Formation Devenir technicien d’installation

Formation vers un emploi

Le métier de technicien d’installation fait partie des 20 métiers émergents de 2021. Découvrez les pré-requis pour devenir préparateur en déconstruction.

Comment devenir technicien d’installation

Le technicien d’installation assure la mise en place ainsi que la maintenance des équipements de chauffage et de réfrigération dans un bâtiment. L’arrivée de la domotique étant de plus en plus forte, le métier est l’objet de nombreux changements, qui ajoutent au technicien d’installation de nouvelles compétences valorisant son travail.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir technicien d’installation ?

Les technologies du bâtiment sont en constante évolution. Le technicien d’installation doit donc être apte à se mettre à jour sur les nouveaux procédés en matière de chauffage ou d’aération par exemple. Avoir de l’autonomie est aussi nécessaire pour adapter son travail aux différents types d’équipements à utiliser.

Quelles sont les tâches associées à la fonction de technicien d’installation ?

Le travail d’un technicien d’installation se fait dans la durée. Après avoir installé les équipements, il doit aussi gérer la maintenance de ces derniers et les réparer en cas de panne. Son panel d’activités est donc varié :

  • Pose des équipements
  • Liaison entre les appareils connectés et les équipements
  • Repérage des dysfonctionnements
  • Réparation des équipements en panne
  • Expliquer aux usagers le fonctionnement des appareils

Quel salaire et quelle évolution pour un technicien d’installation ?

Le salaire d’un technicien d’installation débutant est de 1600€ en moyenne et peut monter jusqu’à près de 3000€ après plusieurs années d’expérience. Un technicien d’installation peut devenir responsable de maintenance après plusieurs années, et gérer les équipes pour que la maintenance des équipements installés soit effectuée dans les délais prévus.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir technicien d’installation ?

Le métier de technicien d’installation est praticable à la suite d’un bac professionnel Systèmes et Numériques. Un BTS permet de compléter son cursus afin de prétendre à un meilleur salaire notamment.

Si vous souhaitez vous reconvertir en technicien d’installation, il existe des formations professionnalisantes qui permettent d’être opérationnels pour les entreprises qui recrutent. Vous pouvez financer la formation en utilisant votre Compte Personnel de Formation. 

Pour récapituler

L’évolution des technologies dans le milieu du bâtiment assure au métier de technicien d’installation de belles perspectives d’emploi. Se conformer à ces changements sont les exigences du technicien d’installation d’aujourd’hui et de demain.

Changez de vie. Formez vous