Formation pour devenir barman

formation vers un emploi

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir barman ?

Pour qu’il puisse créer facilement une connexion avec ses clients, le barman doit être amical, convivial et sociable. L’écoute, la discrétion et la disponibilité sont essentielles pour l’instauration d’une relation de confiance avec ses clients.

Une bonne mémoire et une forte capacité d’organisation sont nécessaires pour pouvoir traiter les commandes avec fluidité et efficacité. Le métier de barman requiert également du dynamisme et de l’inventivité pour la création et le maintien d’une ambiance chaleureuse au bar.

Le barman doit aussi savoir faire preuve de fermeté et de diplomatie afin d’éviter que tout événement indésirable ne se produise. Par ailleurs, le métier de barman exige une excellente capacité d’adaptation en termes de langage et de tenue vestimentaire ainsi qu’une bonne condition physique. Pour cause, ses horaires sont la grande part du temps nocturnes.

Quelles sont les tâches liées au métier de barman ?

Dans l’exercice de ses fonctions, le barman est chargé de :

  • La gestion du bar ;
  • La commande, la réception et le rangement des produits ;
  • La propreté du lieu où il travaille, du matériel et des verres ;
  • L’organisation et de la répartition des tâches des garçons de comptoir ;
  • La commercialisation des produits de l’établissement ;
  • L’accueil des clients, de la préparation et du service des boissons et cocktails ;
  • L’encaissement du règlement des consommations ;
  • La tenue de la caisse et de l’arrêt des comptes à la fin du service ;
  • L’animation et la fidélisation de la clientèle.

Quel est le salaire d’un barman ? Quelles sont les évolutions possibles ?

En France, un barman débutant gagne environ 1 400 à 1 500 € net par mois sur une base de 39 heures de travail par semaine. Le salaire peut varier en fonction de l’expérience du barman, de l’établissement qui l’emploie et de la région où il travaille. Les barmen qui exercent à Paris et à l’étranger bénéficient de meilleures rémunérations.

Dans le secteur de la restauration, un barman expérimenté peut gagner près de 5 500 € par mois. Outre le salaire, il peut aussi compter sur les heures supplémentaires et les pourboires.

Quelles sont les formations possibles pour devenir barman ?

Il est possible de devenir barman sans formation spécifique. Toutefois, les titulaires d’un diplôme sont plus appréciés par les recruteurs. Après la classe de 3e, le candidat peut choisir entre le CAP Service en brasserie et le CAP Restaurant pour suivre une formation de base de 2 ans. Cette dernière est à compléter par une mention complémentaire Employé barman, une spécialisation qui dure 1 an.

Ceux qui disposent d’un bac techno Hôtellerie ou d’un bac pro Service et commercialisation peuvent aussi accéder au métier de barman. Pour travailler dans les établissements de prestige ou évoluer vers des postes plus importants, il faut obtenir un brevet professionnel Barman.

Pour un barman expérimenté, mais qui ne dispose d’aucun diplôme dans son domaine, il peut faire reconnaître ses acquis professionnels grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Par ailleurs, la formation barman est finançable par le Compte personnel de formation (CPF).

Quelle évolution de carrière pour un barman ?

Le barman ou la barmaid peut être employé dans les brasseries, les établissements de nuit, les restaurants, les casinos, les clubs et les bars des grands hôtels. La mobilité est une des solutions qui lui permettent de perdurer dans le métier. Le barman peut ainsi faire ses débuts dans un établissement de moyenne importance pour évoluer vers des lieux plus importants ou à l’étranger. 

Avec de l’expérience, le barman peut devenir chef barman ou se mettre à son compte. Dans le second cas, il est conseillé de suivre une formation complémentaire en gestion.

Conclusion

Le métier de barman est à la fois exigeant et passionnant. Il requiert de la passion, une résistance à la fatigue et de multiples qualités et compétences. D’autres formations dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont à découvrir pour votre reconversion professionnelle.

Changez de vie. Formez vous