Formation pour devenir community manager

Formation pour: Nouveau métier

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir community manager ?

La tâche première d’un community manager est de promouvoir une enseigne. Pour cela, il doit constamment être présent sur Internet afin de recueillir diverses informations utiles pour son travail ou pour prévenir toute mauvaise publicité.

Une fois qu’il a collecté des données, le community manager se charge de mettre en place des stratégies améliorant ou protégeant l’image de l’entreprise. Pour cela, il devra se montrer créatif en recourant aux différents médias pour convaincre le public ou les diverses cibles de l’enseigne.

Souvent, des conflits peuvent survenir sur le site du client ou son blog. L’intervention du community manager consiste à régler ces problèmes rapidement et avec diplomatie. En étant réactif, il anticipe toutes les retombées sur l’e-réputation du site.

Quel est le rôle d’un community manager ?

Garant de l’image d’une entreprise, le community manager entreprend diverses actions afin de maintenir et d’accroître la réputation virtuelle de son client. Considéré comme un ambassadeur, ce professionnel publie les différents messages de son employeur et recueille les réactions des internautes. Pour cela, il initie et anime des discussions sur les réseaux sociaux ou des sites professionnels.

Le community manager intervient directement dans ces échanges. Il lui revient aussi de créer divers contenus selon les besoins de l’entreprise. Il publie ensuite les annonces, offres ou promotions décidées par la société.

En résumé, le community manager est une passerelle permettant aux enseignes de diffuser leurs messages et produits. En parallèle, il les aide à mieux gérer leur image et à fidéliser de nouveaux clients.

Quel est le salaire d’un community manager débutant ?

La rémunération d’un community manager est fixée par l’entreprise qui l’emploie. Son salaire est proportionnel aux différentes missions qui lui sont confiées ainsi que ses attributions. Un débutant peut donc percevoir entre 1 500 et 2 500 euros net par mois. Avec de l’expérience, son salaire évolue progressivement et peut atteindre les 3 500 euros brut par mois.

Quelles sont les formations possibles pour devenir community manager ?

Le métier de community manager est généralement accessible aux détenteurs d’un bac +2. Plusieurs diplômes permettent d’exercer ce métier. Vous pouvez donc décrocher un BTS Communication ou un DUT MMI – métiers du multimédia et de l’Internet par exemple afin d’être éligible à ce poste.

Actuellement, les recruteurs privilégient les diplômés titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+5. Des licences pro métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation) ou métiers de la communication (chargé de communication) permettent aussi de devenir community manager. Le diplôme d’IEP (Instituts d’études politiques) ou un MBA (Master of Business Administration) en marketing digital sont aussi acceptés.

Si vous êtes un professionnel en reconversion, optez pour une formation continue pour être community manager. Concentrez-vous sur une formation aux réseaux sociaux et autres technologies.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un community manager ?

Ce métier offre de nombreuses opportunités. Les expériences acquises au cours de son cursus professionnel permettront au community manager de prétendre à un poste de responsable de la communication en ligne. Il lui est aussi envisageable d’occuper le poste de chef de projet numérique ou gestionnaire de contenus éditoriaux. En se spécialisant, un community manager a la possibilité de devenir consultant en communication ou travailler dans l’e-commerce ou la publicité.

Résumé

Devenir community manager est un choix de carrière intéressant. En évolution constante, ce métier offre de nombreux débouchés. Avec les bonnes compétences, les professionnels peuvent évoluer vers de multiples secteurs. Jeunes diplômés et professionnels sont invités à découvrir d’autres formations en communication pour occuper ce poste.

Formation Métiers d’Avenir