Haute Joaillerie Ethique

Joaillerie éthique Paris : bijoux éco-conçus et engagements éthiques

Adofu Paris, maison de Joaillerie Parisienne, propose des bijoux au design contemporain. Paiement sécurisé. Livraison offerte. Joaillerie Française. Certificat de laboratoire

Les bijoux éthiques sont écolos : créations de joaillerie éco-conçues. Voici en quoi consiste notre engagement écoresponsable.

Vos Bijoux en Diamant Réalisés par un Artisan Joaillier-Diamantaire à Paris

“Le vrai luxe pour nous ? Travailler en pleine cohérence avec nos valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour nos clients.”

“La joaillerie éthique est synonyme d’empowerment, de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.”

D’où vient notre or éthique ?


Nous travaillons actuellement avec de l’or éthique provenant des mines d’échelle artisanale certifiées Fairmined, en Colombie, en Bolivie, au Pérou et en Mongolie. J’ai eu le grand plaisir de recevoir dès 2014 la visite de responsables de ces mines à la boutique, et notamment Harbi Guerrero qui s’occupe de la mine de la Llanada, en Colombie. Paris était sur sa route pour aller défendre l’or éthique auprès des instances européennes.

Il m’a expliqué que pour sa coopérative minière, le passage en Fairmined était une garantie de progrès social et environnemental et bien sûr synonyme d’une plus juste rétribution. Ils avaient tout à y gagner. C’est une opération gagnant-gagnant.

4 ans plus tard, c’est moi qui suis allée lui rendre visite, et j’ai pris une leçon : sa coopérative minière a mis en place, grâce à la prime Fairmined, un système d’entraide et de solidarité qui bénéficie à toute une communauté de 2500 personnes autour de la mine. Et si en France les tout premiers joailliers à s’être lancés dans l’aventure de l’or équitable ont ramé et défriché, c’est sans commune mesure avec les difficultés traversées par les mines Fairmined, en Colombie notamment.

L’or équitable

l’or équitable, parce qu’il est urgent d’agir et de soutenir les communautés minières artisanales, de mettre fin au travail des enfants et à la pollution irréversible des sols et de l’air.

Sur les bijoux en or éthique, nous pouvons garantir la traçabilité du métal depuis les mines labellisées Fairmined jusqu’au doigt de nos clients (voir la vidéo en haut de page). Les bijoux sont remis avec un certificat mentionnant le numéro de fonte tracée. Et bien évidemment, nous recyclons aussi notre or équitable.

Nous réalisons maintenant tous nos bijoux en or Fairmined. Comme il n’existe pas encore de platine Fairmined, nous avons cessé d’en proposer.

Si l’or recyclé peut sembler à première vue préférable pour l’environnement, il n’a aucun impact social. Et tandis qu’à Paris nous fabriquerons des bijoux en or recyclé pour être en accord avec nos consciences, des mineurs continueront à pratiquer l’orpaillage illégal dans des conditions extrêmement dangereuses, des enfants risqueront leur vie dans des galeries où l’air est irrespirable, et du cyanure et du mercure continueront à être déversés dans les sols et dans l’air. Ils continueront à le faire quoi que nous fassions, car c’est leur seul mode de subsistance. Autant faire notre possible pour qu’ils extraient l’or dans des conditions dignes et respectueuses de l’environnement. Pour que leurs mines sortent de l’illégalité. Pour que leur travail soit reconnu et encadré. Il s’agit ni plus ni moins de sauver des vies et une partie de la planète.

Contactez nous