La signification d’une bague de mariage

Appelée également alliance, la bague de mariage a été jusqu’à aujourd’hui un symbole irréfutable de l’union officielle d’un couple. En France, comme dans plusieurs pays du monde, elle se porte sur la main gauche. Mais que signifie-t-elle vraiment ?

L’importance du mariage ?

Ce moment est probablement l’un des évènements les plus marquants dans la vie d’une personne. En effet, il s’agit d’un tout nouveau chapitre de vie qui va durer plus longtemps. C’est surtout le fruit d’un amour inconditionnel que deux êtres ont senti et continuent à sentir après que l’union soit officialisée. Puisqu’il s’agit d’une forme de vie qui engendre également un engagement important, il revient au couple de bien planifier le projet. De plus, le mariage est la plus grande des preuves d’amour. De ce fait, il est nécessaire de marquer le grand jour. Outre les différentes cérémonies et tous les autres préparatifs, la bague de mariage est la pièce essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. Cependant, la bague solitaire signification est aussi très importante. Elle précède en effet le grand moment. Une fois qu’elle a été mise au doigt de la femme, l’attachement est déjà marqué.

Pourquoi l’alliance est-elle si importante pour un mariage ?

Bien qu’elle soit influencée par certaines superstitions, la bague de mariage garde toujours sa vraie valeur aux yeux de ce qui la porte. Donc, la porter n’a rien d’une plaisanterie tout comme la signification de la bague solitaire. L’alliance ne doit jamais quitter le doigt de la femme et de l’homme marié(e), sauf en cas de nécessité absolue (un accident, une opération chirurgicale…). Autrement dit, la bague solitaire signification se porte jusqu’à la mort, car évidemment, son importance se porte sur le symbole d’un amour infini qui lie deux êtres qui s’aiment. Par ailleurs, la forme de ce bijou en dit beaucoup. L’annulaire gauche est le doigt qui porte la bague, d’où son nom : le doigt de l’anneau. D’après, certaines croyances, cette main est choisie en raison de sa liaison directe avec le cœur.

Mariage et types de bagues

Les alliances se présentent aujourd’hui sous plusieurs formes. Ainsi, l’embarras de choix reste souvent un problème assez important sur la bonne bague à choisir. Cela est tout à fait normal, car elle va se porter pour toute une vie. Autrefois, la bague de mariage a été présentée comme un simple anneau, mais dorénavant les bijoutiers se rivalisent pour fournir les types d’alliance la plus tendance. Les plus populaires sont le jonc parisien et le demi-jonc qui ont une forme similaire. Leur différence réside ensuite à l’épaisseur. Le jonc parisien est beaucoup plus épais, tandis que le demi-jonc est juste bombé sur sa surface et plat à l’intérieur. Il y a aussi le ruban confort qui est une alliance traditionnelle. Contrairement au demi-jonc, sa surface intérieure est légèrement bombée.

Une bague de mariage est-elle personnalisable ?

La bague de mariage est tout à fait personnalisable. C’est d’ailleurs une tendance très prisée par de nombreux couples qui pensent nouer leur relation. Il vous est possible par exemple de graver l’intérieur de la bague en inscrivant la date de votre mariage ou le nom de votre moitié. Cela est aussi possible à l’extérieure de l’alliance. En effet, les idées ne manquent pas. Outre les dates, les noms ou les initiales, l’alliance peut aussi être porteuse de petit message personnel et romantique. Cela permet à celle qui la porte de se souvenir à longueur du temps qu’elle est aimée. Qu’elle soit en or, en argent ou ornée de diamant, la bague de mariage doit avant tout être portée avec fierté et beaucoup d’amour. Celle en diamant est la plus prisée. D’autres la choisissent pour sa qualité exceptionnelle, tandis que pour certains, elle est la plus résistante. Mais, quel que soit votre choix, portez-la toujours avec autant d’amour.

Remplissez le formulaire pour des bons d’achat de 2000€ pour votre mariage

%d blogueurs aiment cette page :