Le mariage civil

Passage obligé avant le mariage religieux, le mariage civil, célébré par le maire, constitue votre union officielle devant la loi. Le mariage civil ou mariage à la mairie peut également constituer le mariage à lui seul si vous ne souhaitez pas vous marier religieusement. Il s’agit d’une étape très importante à ne pas négliger qui demande une certaine préparation.
Mariage.fr vous apporte les éclaircissements nécessaires.


Le mariage à la mairiee

Les Conditions du mariage civil

Voici ci-dessous les cinq conditions indispensables à réunir pour que votre mariage civil soit possible :

  • le fiancé doit avoir au moins 18 ans et la fiancée 15 ans
  • les fiancés doivent être célibataires
  • les fiancés ne doivent pas être liés par des liens de parenté :
    En effet, la loi interdit formellement en France de se marier avec un ascendant en ligne directe, ou avec un descendant, ou avec un frère ou une sœur, un oncle ou une tante, une nièce ou un neveu.
  • La fiancée doit présenter un certificat de non grossesse si elle est veuve ou divorcée, qu ‘elle pourra obtenir auprès de son médecin.

La date du mariage civil

Vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux, mais exceptés les jours fériés et les dimanches. Généralement les mariés choisissent le samedi pour pouvoir célébrer le mariage religieux à la suite. Sachez tout de même que vous pouvez également vous marier quelques mois ou une semaine avant le mariage religieux pour éviter de courir toute une journée. Vous aurez ainsi la satisfaction de faire durer la fête plus longtemps !

Quelle mairie choisir ?

Il est d’usage que le mariage civil se déroule dans la mairie de la ville de la jeune fille. Cependant, ce n’est pas une obligation, et rien ne vous empêche de vous marier dans la mairie où réside le futur marié. Si vous vivez en couple, vous avez également la liberté de choisir votre mairie à partir du moment où vous pouvez justifier d’avoir habiter dans la ville choisie depuis 40 jours précédent la date de la publication des bans, et ce même de façon intermittente.

Les formalités pour la mairie

Il vous faudra réunir une série de certificats qui constitueront votre dossier et que vous aurez à déposer auprès de votre mairie. Voici ces différents éléments :

  • un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie de votre lieu de naissance moins de trois mois avant la date du mariage
  • une pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de domicile et de célibat
  • la liste des témoins et leur fiche d’état civil
  • un certificat notarié du contrat de mariage si vous en avez fait un (n’hésitez pas à consultez notre article consacré aux contrats de mariage)
  • un certificat d’examen prénuptial délivré par le médecin, et datant de moins de deux mois par rapport à la date du dépôt de votre dossier à la mairie

Fiancés! Vous vous  posez certainement des questions sur comment organiser son mariage , décorer son mariage , où acheter sa robe de mariée , bagues de fiançailles, bouquet de fleurs alors ça tombe bien, nous avons traité tous ces sujets pour vous dans un seul Ebook. 

Comment l’avoir? C’est simple! Il vous suffit juste de remplir ce petit formulaire et vous pourrez le télécharger. 

%d blogueurs aiment cette page :