La plupart des gens optent pour une bague solitaire pour marquer leurs fiançailles. Effectivement, ce style de bague constitue un cadeau idéal pour un anniversaire ou un autre événement qui mérite d’être marqué par un symbole. Actuellement, vous pourrez trouver différents modèles de bague solitaire. La plupart de ces modèles émanent des styles provenant de meilleures joailleries. Mais, est-ce que vous connaissez la vraie signification de ce bijou ?

Bague solitaire signification

Ce style de bague a existé depuis des années. En effet, des siècles auparavant, il a été utilisé pour sceller l’engagement pour la vie de deux personnes. C’est pour cette raison qu’il est surtout très prisé pour les fiançailles. L’histoire de la bague solitaire remonte du temps des Romains. À cette époque, les hommes offraient ce modèle de bague à la femme qu’ils aimaient. Cet acte symbolise l’engagement que ces derniers ont envers ces femmes. Pour ce faire, ces Romains optaient pour un anneau fabriqué avec du fer. Cette tradition perdurait jusqu’au Moyen-Age. Grâce à cet anneau, l’homme prouve son amour sans fin à sa bien-aimée. Effectivement, cela peut se voir à travers la forme de la bague : un rond non discontinu. C’est le symbole par excellence de l’éternité.

Pour symboliser l’alliance, l’homme passe la bague sur l’annulaire de la main gauche de la femme. Effectivement, ce doigt est relié au cœur via une veine. Ainsi, les deux personnes seront liées pour la vie, car elles sont les cœurs fusionnés.

La signification de la bague solitaire de nos jours

Certes, une bague solitaire s’offre actuellement pour d’autres occasions à part les fiançailles. Toutefois, elle n’a pas perdu sa valeur. En effet, elle marque toujours l’engagement que la personne qui l’offre a envers la personne à qui elle est offerte. Beaucoup de gens optent encore pour cette bague dans le contexte d’un mariage. Cependant, en ce qui concerne la matière dont le bijou est fabriqué, nous pouvons apercevoir des évolutions. Effectivement, nous pouvons trouver des bagues solitaires en or ou en argent. Mais, il existe aussi des personnes qui offrent une bague solitaire lors d’un baptême ou d’un anniversaire. Le but est de témoigner à cette personne à quel point on tient à elle.

Bague solitaire signification actuelle ?

Certains d’entre nous ne connaissent pas vraiment ce qu’est une bague solitaire. C’est un bijou qui se reconnait par son sertissage. Ce modèle de bague se caractérise également par sa taille qui est très particulière. Sur une bague solitaire, nous pouvons trouver une belle pierre. Cette dernière est fixée sur la bague grâce à des quatre griffes. Des fois, nous pourrons des solitaires avec plusieurs griffes. L’importance et la valeur de la bague sont mises en avant par la surélévation de la pierre si on la compare à l’anneau. Beaucoup de modèles de bague solitaire comportent des anneaux avec de petites pierres gravées sur l’anneau. C’est ce que nous désignons par solitaire accompagné. Nous pourrons même rencontrer des solitaires très fantaisistes.

De nos jours, il est tout à fait possible d’avoir une bague solitaire avec un diamant qui n’est pas de couleur blanche. Effectivement, les solitaires avec des diamants de couleur bleu ou rose sont très en vogue actuellement. Certains joailliers choisissent aussi d’orner leur modèle de bagues solitaires de saphir. Ce dernier peut être de couleur bleu ou blanc. Pierre précieuse qui commence à faire des effets sur les adeptes de bijou, l’émeraude fait son entrée en matière d’ornement d’une bague solitaire.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’une vraie bague solitaire est un anneau serti de pierre taillée. Généralement, cette dernière doit être un diamant. Sachez que vous pourrez utiliser votre bague solitaire comme pendentif. D’ailleurs, le plus souvent, une femme offre à son enfant sa bague solitaire comme pendentif au moment de la naissance. Cela symbolise l’engagement du père envers son enfant.

Remplissez le formulaire pour avoir 2.000€ de réduction pour votre mariage

%d blogueurs aiment cette page :